Elu à la tête de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon lors des dernières élections de 2020, Bernard Briand ne cache pas son ambition de faire avancer son territoire dans trois directions : « Nous devons mieux nous ouvrir vers le monde en élaborant un schéma d’attractivité et de promotion territoriale. Nous devons veiller à développer le secteur marchand pour ne plus dépendre uniquement des financements publics qui se feront de plus en plus rares. Enfin, nous devons améliorer le cadre de vue sur notre territoire ». Muni de son bâton de pèlerin lors d’une tournée en métropole, Bernard Briand se réjouit d’avoir obtenu le feu vert de l’Europe pour un financement de 27 M€ destiné à son territoire.
Bénéficier des mêmes dispositifs réglementaires
Comme sur d’autres territoires ultramarins, l’habitat fait l’objet d’une attention particulière. En 2022, un plan territorial de l’habitat a été initié. Une étude préalable établit un certain nombre de constats : coût du logement très élevé, que ce soit en accession ou en location ; vieillissement de la population ; nécessité de construire de nouveaux logements… malgré l’absence de promoteurs privés ! A ce jour, sur ce petit territoire de 6 000 habitants, 5 structures interviennent dans la gestion du parc locatif, tant public que privé. Bernard Briand appelle de ses vœux une rationalisation de l’action des acteurs sur place. Le parc social de Saint-Pierre-et-Miquelon n’excède pas les 75 logements mais les besoins se font sentir. Le président de la Collectivité souhaite que le ministre des Outre-mer, Jean-François Carenco, accède à sa demande de faire bénéficier au territoire des dispositifs réglementaires tels que la LBU (ligne budgaitaire unique), le financement de l’Anah ou encore des dispositifs de défiscalisation pour créer un choc de l’offre.
Une semaine sur le logement au mois de juin
Dans cette optique, Bernard Briand organisera, en juin, une semaine consacrée au logement à Saint-Pierre-et-Miquelon en vue de restituer le Plan territorial de l’habitat et d’annoncer la création d’une nouvelle structure mixte, aménagement et immobilier, pour avancer sur ce chantier nécessaire. La FedEpl l’accompagnera dans cette démarche.