La présidence suédoise du Conseil de l’Union Européenne à l’honneur
Le 8 février 2023, le groupe de travail énergie de SGI Europe a tenu sa première réunion en présentiel de l’année. Dans le cadre de la présidence suédoise du Conseil de l’Union Européenne, la réunion s’est tenue à Stockholm et a été accueillie par l’Association suédoise des autorités locales et des régions (SALAR) avec le soutien de Sobona.
La réunion a été introduite par Tomas Björck, président de SGI Europe Suède, et Per Nordenstam, PDG de Sobona. En tant que première première réunion après la reconduction des présidents et des vice-présidents des conseils d’administration et des groupes de travail de SGI Europe, Elmar Thyen, président, a accueilli pour la première fois les vice-présidents nouvellement nommés. : Eleonora Capaccioli (Utilitalia) et Kristian Dahl Larsen (Samfunnsbedriftene).
Ambitions européennes et crise énergétique au menu du jour
Les discussions ont porté sur la révision actuelle de la conception du marché de l’électricité ainsi que sur l’état d’avancement des dossiers en suspens du paquet Fit-for-55, soit le paquet de 12 propositions législatives publié par la Commission Européenne en juillet 2021. Ce dernier vise à proposer des actions concrètes pour accomplir des objectifs de l’Union Européenne de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % au moins en 2030 par rapport à 1990.
Le groupe de travail a également accueilli Josefin Mardi, coordinatrice européenne de l’unité énergie du ministère suédois du climat et des entreprises. Cette dernière a notamment présenté les priorités énergétiques de la présidence suédoise du Conseil de l’UE, dont la réponse de l’UE à la crise énergétique et les trilogues sur le paquet « Fit-for-55 » , tels que la directive sur les énergies renouvelables et la directive sur l’efficacité énergétique.
La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) est longuement intervenue sur les préoccupations actuelles du monde de l’économie mixte locale en la matière : hausse du prix de l’énergie et par conséquent s’assurer de l’éligibilité des Epl aux aides relatives à l’énergie, permettre à ces dernières de mettre en place des power purchase agreement (PPA), enfin faciliter le financement des Epl pour les projets Enr.
Visite de la centrale de bioénergie de Stockholm
Après la réunion, les membres ont visité l’usine de bioénergie de Stockholm Exergy (Värtaverket). La visite comprenait également une visite de l’usine pilote BECCS, une installation de capture et de stockage des émissions de carbone.
Cette dernière a notamment permis aux membres des sections nationales de SGI Europe de voir comment une centrale bioénergétique et un système de chauffage urbain fonctionnent au milieu de la capitale suédoise.
En attendant la prochaine rencontre, prévue en mai 2023, SGI Europe et la FedEpl continuent d’être pleinement mobilisées pour défendre les intérêts des Epl au niveau européen.