Interrogés par la société d’études Ifop au cours des mois de février et de mars 2023, les dirigeants de Sociétés d’économie mixte (Sem), de Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp) et de Sociétés publiques locales (Spl) sont majoritairement en confiance concernant les perspectives de leurs sociétés dans les prochains mois. Les tendances décrites dans le cadre de la Note de conjoncture 2023 publiée par la FedEpl se confirment en ce début d’année.
Un climat de confiance au sein des Epl selon la note de conjoncture 2023 de la FedEpl
La « Note de conjoncture des Epl 2023 : croissance et nuages à l’horizon » est désormais disponible
Au regard des enseignements de l’édition, la reprise post-crise sanitaire a permis aux Entreprises publiques locales (Epl) de retrouver des volumes d’activité semblables aux années précédentes. La conjoncture de chocs – sanitaires, géopolitiques et énergétiques – a produit plusieurs incidences économiques : une importante inflation et des conditions de production plus difficiles en raison de la dégradation des conditions d’approvisionnement et de la hausse des coûts de l’énergie. Ils n’avaient cependant que peu entamé l’enthousiasme des dirigeants à l’approche de l’année 2023.
Un optimisme qui continue d’être majoritaire parmi les dirigeants d’Epl s’agissant des prochains mois
Les premiers enseignements de l’étude sur le financement des Epl appuient ces tendances. Les dirigeants d’Epl interrogés en février et en mars sont confiants quant à l’avenir et à cet exercice 2023. 54 % d’entre eux estiment que le chiffre d’affaires de leur société en 2023 sera supérieur à celui de 2022, soit une proportion en hausse de 12 points par rapport à la précédente étude au printemps 2022. La confiance concernant les perspectives dans les prochains mois progresse également. 86 % des dirigeants de Sem, de SemOp et de Spl se disent confiants, soit 4 points de plus qu’en 2022.
Les coûts de l’énergie et les conditions d’approvisionnement restent les deux principales sources d’inquiétude, mais à un moindre niveau. Exerçant une pression atténuée aujourd’hui selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, ils sont moins cités comme ayant une incidence sur l’activité par les dirigeants d’Epl que par le passé. Dans un contexte d’inflation élevée, l’état de la demande semble également avoir moins d’impact. A l’inverse, le niveau de dépenses d’investissement des collectivités territoriales et l’accès à une main d’œuvre qualifiée suscite désormais davantage d’inquiétudes.
Ces différents éléments seront détaillés dans le cadre de la publication à venir sur les pratiques de financement des Epl. La Fédération des élus des Entreprises publiques locales continuera de suivre l’évolution de la conjoncture et ses effets sur l’activité des Sem, des SemOp et des Spl.