L’exercice 2022 apparaît comme un exercice réussi pour la majorité des acteurs de l’économie mixte locale. L’activité retrouve son niveau d’avant-crise dans un grand nombre de secteurs. Elle a permis à ces entreprises d’assainir leurs finances. L’optimisme global de leurs dirigeants pour l’année 2023 est cependant contrarié par une conjoncture économique incertaine, marquée par un contexte international inflationniste.
La conjoncture a été globalement favorable aux Epl en 2022
La note de conjoncture 2023 s’intéresse à la situation économique des Entreprises publiques locales (Epl). Il apparaît que Sem, Spl et SemOp ont retrouvé pour la majorité des niveaux d’activité semblables ou supérieurs aux années précédant la crise sanitaire. Ce n’est pas encore le cas dans le domaine du tourisme, de la culture et des loisirs dans lequel des difficultés persistent. Ce retour à des volumes d’activités « normaux » a permis aux dirigeants de concrétiser les velléités d’embauche exprimées. Les effectifs au sein des Epl progressent de 1,4 %, pour s’établir à 63 563 emplois en équivalent temps plein.
Les Sem, les Spl et les SemOp ont aussi pu profiter de l’exercice pour assainir leurs finances. Aujourd’hui, les dirigeants d’Epl sont en majorité confiants au sujet de celles-ci. Le montant de la trésorerie, le niveau de capitalisation ou encore la capacité à rembourser l’endettement suscitent une majorité d’appréciations positives de la part des acteurs de l’économie mixte locale.
Des contraintes qui entament l’enthousiasme des dirigeants d’Epl
A l’horizon 2023, les projections des dirigeants d’Epl sont plutôt optimistes. Près de la moitié d’entre eux estiment que le chiffre d’affaires de leur société augmentera en 2023 (42 %), tandis que 39 % anticipent une stabilisation. Les perspectives des prochains mois sont parallèlement appréhendées avec assurance par plus de 80 % des dirigeants d’Epl.
Le climat de confiance dans lequel évolue les acteurs de l’économie mixte locale est toutefois contrarié par la conjoncture économique incertaine. Les chocs provoqués par l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont pu être contenus au cours de l’année 2022, mais les implications ont sans doute été différées. L’inflation continue sa progression selon l’Insee et ne devrait se stabiliser qu’au deuxième trimestre. Les coûts de l’énergie restent élevés et continuent d’apparaître comme une préoccupation majeure des dirigeants d’Epl. Ces différents facteurs devraient peser et contraindre l’activité en 2023.
A travers cette publication, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales continue de suivre les évolutions de la conjoncture économique. Elle remercie les acteurs de l’économie mixte locale qui contribuent à enrichir ses analyses.
Télécharger la Note de conjoncture 2023, Croissance et nuages à l’horizon