La transition énergétique des territoires passe par l’élaboration d’un mix énergétique sobre et localement optimisé, fruit d’une réflexion sur l’ensemble des vecteurs énergétiques électriques et thermiques, de leurs usages actuels et futurs dans les différents secteurs et de leur potentiel de développement à l’échelle locale. Et ce en fonction des ressources, des structures urbaines, des contraintes pesant sur les réseaux et leur intégration environnementale. Cette recherche du meilleur mix énergétique se fait à plusieurs échelles, dont celle du projet d’aménagement opérationnel.
Ce guide élaboré par l’ADEME et GRDF vise à accompagner les acteurs de l’aménagement dans cet exercice. Réalisé avec des experts de tous horizons et basé sur des retours terrains, ce guide identifie 6 clés de réflexion dont il est possible de se saisir à chaque étape du projet d’aménagement pour favoriser l’optimisation du mix énergétique.
Vous pouvez télécharger le guide via ce lien et participer à son atelier de présentation aux Assises Européennes de la Transition Energétique (AETE) à Bordeaux le 23 mai de 17h à 18h15.