Au cours des prochaines semaines, les dirigeants de Sem, de Spl et de SemOp seront contactés par mail et/ou par téléphone pour répondre à l’enquête, pour laquelle l’institut d’études Ifop a été mandaté. L’étude aborde différentes thématiques et a vocation à dresser un état des lieux de l’économie mixte locale en France.
Une étude pour enrichir la cartographie de l’économie mixte locale…
L’analyse et le traitement de données chiffrées sur l’activité des Epl est l’une des missions de la FedEpl, en tant que seul organisme de collecte et de recensement d’informations sur l’économie mixte locale. L’étude permet à la fédération d’actualiser les données afin de saisir les différents enjeux en cours et à venir, et d’adapter son offre pour une meilleure représentation des intérêts de ces sociétés et des élus qui exercent des fonctions en leur sein.
Différentes thématiques concernant l’activité économique de l’entreprise sont abordées. Elles sont complétées par une série de questions portant sur les pratiques de gouvernance et la mise en place de différentes actions permettant de suivre l’évolution de la mise en œuvre de démarches RSE dans les Epl.
Et pour rendre compte des dynamiques de l’économie mixte locale
Au service du soutien et de la stratégie d’accompagnement des Epl, ces données servent aussi à rendre compte de la situation de l’économie mixte locale, ainsi qu’à identifier les dynamiques et tendances qui peuvent la traverser. L’EplScope 2023, le baromètre annuel des Entreprises publiques locales, s’appuiera en partie sur cette enquête. La publication sera présentée au Congrès des Epl de Cannes, en décembre 2023.
Dans le cadre de cette démarche collaborative, la participation d’un grand nombre de dirigeants est essentielle. La Fédération des élus des Entreprises publiques locales remercie par avance les présidents et directeurs généraux de Sem, Spl et SemOp de leur mobilisation dans le cadre de cette enquête. Il convient de rappeler que les réponses seront anonymisées et traitées dans le cadre d’une approche globale.