Après plusieurs réunions de travail, le Comité stratégie de la FedEpl a mandaté l’institut d’études Kantar Public pour réaliser une étude stratégique sur les attentes citoyennes à l’égard des collectivités territoriales. Les enseignements de cette étude, dont les résultats seront présentés à l’occasion de la première table ronde de l’événement, auront vocation à nourrir la réflexion et à imaginer les services publics de demain.
Patrick Jarry, président de la FedEpl, présentera les premiers travaux du Comité stratégie
En introduction de l’événement, Patrick Jarry, maire de Nanterre, président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, prendra la parole pour évoquer les premiers travaux du Comité stratégie dont il assure la co-présidence au côté d’Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, vice-président de la FedEpl. Il fera le point sur les différentes auditions de personnalités qualifiées et d’experts qui ont eu lieu au cours des dernières semaines et détaillera les prochaines étapes de la démarche de planification stratégique. La Rencontre nationale des Epl en fait partie, en tant que moment réservé aux adhérents de la FedEpl. Elle constitue une opportunité d’expression pour les parties-prenantes de l’économie mixte locale et les échanges au cours de la matinée seront de nature à alimenter la réflexion du Comité stratégie.
Une étude stratégique pour cerner les attentes des citoyens en matière de service public local
Le Comité stratégie, chargé par le Conseil d’administration de l’élaboration du prochain plan stratégique de la FedEpl, a choisi de s’appuyer sur une pluralité de ressources dans le cadre de la démarche. Parmi elles, il a commandé une étude auprès d’un échantillon de personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’initiative a vocation à identifier les perceptions des services publics locaux à l’aune de leur consommation, mais aussi à mesurer la satisfaction à l’égard de chacun d’entre eux et à faire une hiérarchie des attentes citoyennes. Il s’agira de s’appuyer sur cette base pour construire le rôle de l’économie mixte locale dans l’action publique territoriale de demain.
Au cours de la première table ronde de la Rencontre nationale, Eddy Vautrin-Dumaine, directeur de clientèle de l’institut d’études, présentera les principaux enseignements de l’étude. Les réactions de différentes personnalités, sur scène comme dans la salle, sont attendues.