Cette matinée, animée par Stéphanie GEROUDET, se déroulera autour de 3 temps forts, à partir de l’analyse du regard des Français sur les services publics déployés par leurs collectivités. Cette présentation sera suivie d’un échange sur les perspectives d’évolutions de l’économie mixte locale face aux transitions majeures auxquelles les Epl sont confrontées. Dans le cadre de la réflexion engagée sur le plan stratégique à horizon 2030, un échange interactif permettra ensuite de revenir sur l’actualité politique du mouvement et sur les attentes des adhérents pour préparer la Fédération de demain.
Pour introduire l’événement, Patrick JARRY, Président de la FedEpl, interviendra en tant que co-président de l’instance pour faire le point sur les premiers échanges et travaux du Comité Stratégie, chargé d’élaborer le plan stratégique 2030 de la FedEpl. Il détaillera les grandes orientations fixées par le Comité Stratégie et annoncera les prochaines échéances qui doivent permettre de faire aboutir cette réflexion à l’issue du 1er semestre 2024.
Les attentes des Français à l’égard de leurs collectivités et services publics locaux
Afin d’alimenter les réflexions du Comité Stratégie et des parties prenantes de l’économie mixte locale, la FedEpl a initié une étude, avec Kantar Public France, sur la perception par les Français des collectivités et des services publics locaux. Elle vise notamment à cerner leurs attentes vis-à-vis de ces acteurs et les évolutions au cours des dernières années et dans celles à venir.
Les défis majeurs de l’économie mixte locale : promouvoir la subsidiarité face aux transitions
La coopération peut se faire entre un acteur privé et un acteur public et également entre deux acteurs publics. L’économie mixte locale sous toutes ces formes favorise les coopérations et les synergies entre les collectivités territoriales – de même échelon ou d’échelons différents –, et différents acteurs pour une meilleure adéquation de l’action publique. Elle autorise de multiples configurations et offre la possibilité aux collectivités territoriales de s’organiser selon un principe de subsidiarité pour que les politiques publiques soient pilotées par le niveau d’autorité publique le plus pertinent.
Cette séance reviendra sur ce principe de subsidiarité et mettra en évidence certains modèles originaux d’organisation territoriale du service public. Des pistes seront esquissées dans le cadre d’échanges avec l’auditoire pour favoriser l’agilité de l’économie mixte locale.
Le rôle de la FedEpl aujourd’hui et à l’horizon 2030
-
Actualités politiques de la FedEpl
Un point sera fait sur l’actualité de l’action politique de la FedEpl, et notamment sur l’ouverture du mécénat culturel aux Spl. Un temps sera consacré à la présentation de la proposition de loi visant à renforcer et sécuriser l’environnement de l’économie mixte locale, déposée par Hervé MARSEILLE ; Sénateur des Hauts-de-Seine et Vice-Président de la FedEpl ; et que soutient la FedEpl.
-
Contraintes et principaux freins identifiés pour la création et le développement des Epl : quel accompagnement de la FedEpl ?
Au travers d’échanges avec la salle, les débats porteront sur les freins au développement du mouvement de l’économie mixte. Qu’il s’agisse des contraintes législatives et réglementaires à lever, des métiers émergents à accompagner, des services à apporter aux Epl. L’occasion de s’interroger sur les services, les missions et le dimensionnement de la FedEpl de demain.
Les adhérents pourront partager leur vision de la Fédération dans les années à venir. Dans ce cadre la FedEpl a également mis en place le Comité Stratégie qui regroupe un collège d’acteurs représentatifs de l’économie mixte (élus, directeurs et actionnaires de l’économie mixte). De nombreux échanges avec la salle ponctueront donc la matinée.
Retrouvez le programme détaillé et les inscriptions sur le site dédié