L’évènement permettra d’aborder dans le détail les questions de pilotage des Epl par leurs collectivités actionnaires. À travers trois séquences, des élus locaux, cadres dirigeants des collectivités territoriales et dirigeants d’Epl apporteront leur expertise et leur expérience de terrain. La manifestation se déroulera sous la présidence de Franck Masselus, vice-président de Chartres métropole, président-directeur général de Chartres Aménagement et président de la commission collectivités à la FedEpl. Cette séquence est ouverte aux élus présidents et administrateurs d’Epl, aux dirigeants d’Epl ainsi qu’aux élus et services des collectivités territoriales.
De Brest à Paris en passant par Chartres
Le programme est consistant, avec dès 16h15, une première séquence politique consacrée au pilotage des Epl par les collectivités avec Franck Masselus, Yann Guevel, adjoint au maire de Brest, vice-président de Brest Métropole et Sandra Charnoz, adjointe à la maire de Paris en charge du suivi des Sem et des Spl. S’ensuivra, à 17h, une séquence consacrée au point de vue des collectivités actionnaire sur les enjeux des relations avec leurs outils Epl. Marion Lorang, directrice du pilotage des satellites de la Métropole Aix-Marseille Provence et Sandrine Pereirihha, responsable du service des relations avec les satellites de la ville de Tours, co-pilotes toutes les deux du groupe de travail contrôle de gestion externe au sein de l’AFIGESE, parleront des clés pour mettre en place un pilotage et un suivi des Epl au sein des collectivités.
Exploration de cas concrets
Kevin Mellou, directeur conseil en organisation et gestion à Brest Métropole, reviendra sur les conventions pluriannuelles d’objectifs entre la collectivité et ses Epl. De son côté, Anne-Violaine Sibaud, directrice adjointe aux finances et au contrôle de gestion à la Région Occitanie parlera de la coordination des Epl au service de l’action régionale. A 17h45, deux retours d’expérience seront mis en avant dans le cadre d’un échange sur la plus-value des synergies et des mutualisations entre Epl. Marie Marty, directrice de projet stratégies Epl et mécénat à la ville de Strasbourg et de l’Eurométropole de Strasbourg, et Bruno de Jocas, directeur général délégué de la Spl Chartes aménagement décriront en détail les exemples en question.
Pour vous inscrire à la commission, vous pouvez cliquer ici.