La deuxième table ronde de l’événement sera consacrée aux atouts de l’économie mixte locale dans les territoires aujourd’hui et demain. Ouvrant des opportunités plurielles, les trois composantes de la gamme Epl permettent aux collectivités territoriales de se saisir d’enjeux de service public et de mettre en œuvre des politiques publiques originales et adaptées. Il s’agira notamment de mettre en avant les atouts de l’économie mixte, et des activités exemplaires ayant trait aux transitions, à travers plusieurs prises de parole.
Les atouts de l’économie mixte pour des politiques publiques adaptées aux spécificités des territoires
Son développement ayant en partie suivi les étapes successives de la décentralisation, l’économie mixte locale constitue un outil essentiel à disposition des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de leurs projets. En encourageant les coopérations sous différentes formes, entre entités publiques de même échelon ou d’échelons différents, Société d’économie mixte (Sem), Société publique locale (Spl) et Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) autorisent des configurations multiples, pour des prises de décision et des politiques publiques efficaces et adaptées aux spécificités des territoires selon un principe de subsidiarité. Il s’agira dans le cadre de cette table ronde de donner la parole à différents acteurs de l’économie mixte pour qu’ils puissent expliquer comment les collectivités territoriales auprès desquelles ils ont des responsabilités s’organisent et s’appuient sur les Epl pour concrétiser leurs velléités de développement du territoire. L’attention sera portée sur les transitions économiques, sociales et environnementales.
Transition énergétique, stratégie alimentaire territoriale, enjeux majeurs pour les Epl
Les Entreprises publiques locales (Epl) se mobilisent sur l’ensemble des sujets sur lesquels les collectivités territoriales sont amenées à satisfaire les attentes de leurs administrés. Ces dernières années, elles se sont développées dans différents domaines, comme la promotion territoriale et touristique et la mise en œuvre de la transition environnementale.
Alain Leboeuf, président du conseil départemental de la Vendée, membre du conseil d’administration de la FedEpl et président de la Sem Vendée et de la Sem Vendée Energie, viendra pour l’occasion nous présenter les interventions de cette dernière dans le domaine de la production d’énergies renouvelables. Tête de pont d’un groupe à plusieurs ramifications avec ses filiales, la Sem est une actrice-clé de la transition énergétique à l’échelle du département.
Christine Lollier-Brassac, directrice générale de la Sem Samins qui gère le marché d’intérêt national de Strasbourg, sera présente quant à elle pour expliquer comment la société, qui rassemble au sein de son actionnariat la ville de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg et la collectivité européenne d’Alsace, organise et déploie la stratégie alimentaire territoriale.
Ces différentes présentations seront suivies d’échanges et d’interactions avec la salle pour réfléchir aux fonctions qu’occupera l’économie mixte locale demain.