La troisième table ronde de l’événement sera consacrée aux échanges sur le rôle de la FedEpl. Il conviendra dans un premier temps de faire un point sur l’actualité du mouvement quelques semaines après le dépôt de la proposition de loi visant à renforcer et sécuriser l’environnement de l’économie mixte locale. Dans un second temps, les débats porteront sur les freins au développement du mouvement des Epl.
Point d’actualité sur l’action politique de la FedEpl
La FedEpl œuvre quotidiennement pour porter et accompagner le développement du mouvement de l’économie mixte locale. L’année 2023 a été marquée par différentes actions, à commencer par le soutien apporté à la proposition de loi visant à renforcer et sécuriser l’environnement de l’économie mixte locale que son dépositaire Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine et vice-président de la FedEpl, présentera à l’occasion de cette table ronde. Il s’agira également d’évoquer la proposition de loi visant à développer l’attractivité culturelle, touristique et économique des territoires via l’ouverture du mécénat culturel aux Spl qui fait l’objet de vives discussions au Sénat et à l’Assemblée nationale, ainsi que les autres sujets sur lesquels les parties-prenantes de l’économie mixte locale se mobilisent.
Le rôle de la FedEpl demain, échanges avec les adhérents sur leur vision de l’organisation
La Rencontre Nationale des Epl 2023 s’inscrit dans le cadre des travaux d’élaboration du plan stratégique 2024-2030, porté par le Comité stratégie de la FedEpl. Regroupant un collège d’acteurs représentatifs de l’économie mixte (élus, directeurs et actionnaires de l’économie mixte), celui souhaite s’appuyer dans le cadre de sa réflexion sur l’ensemble des actrices et acteurs de l’économie mixte. La troisième table ronde de l’événement sera aussi l’occasion pour les adhérents de discuter des contraintes et principaux freins identifiés pour la création et le développement des Epl et de voir comment la FedEpl va pouvoir se positionner à l’avenir sur chacun de ces enjeux.
A la suite de ces échanges aura lieu l’assemblée générale ordinaire de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, réservée aux adhérents à jour de cotisation et aux représentants des partenaires membres des instances de la FedEpl.