menu

Comment gérer les oppositions à votre projet ou comment en assurer son acceptabilité sociale ?

Publié le 20 juillet 2023

Tout est en place et pourtant, votre projet ne rencontre pas l’adhésion escomptée ! Ce que vous jugiez pertinent rencontre une opposition tenace, de la part de parties prenantes que vous n’aviez pas forcément identifiées. Comment alors anticiper et résoudre les conflits qui pourraient survenir dans le développement de votre projet ? En entamant une démarche d’acceptabilité sociale.

 

Crédit : SERGIES

Vous portez un projet dans un des domaines suivants : transition énergétique, aménagement urbain, gestion des déchets, logement, mobilité.

A quoi correspond une telle démarche ?

C’est une démarche, incluant une méthodologie et des outils, afin de parvenir à une appropriation locale d’un projet par l’ensemble des parties prenantes du territoire : usagers, associations, organismes professionnels, élus, services de l’Etat, …)

Celle-ci permet au porteur de projet d’éviter de voir son projet, retardé, bloqué, voire abandonné dans le cas des oppositions les plus hostiles.

Une démarche d’acceptabilité sociale se caractérise par 3 étapes :

  1. Un diagnostic prédictif permettant d’évaluer rapidement les points de vigilance du projet et d’identifier les oppositions potentielles
  2. La définition d’une stratégie, c’est-à-dire la conduite à tenir vis-à-vis de chacune des parties prenantes
  3. La mise en œuvre de la stratégie définie en utilisant la panoplie de différents outils (concertation préalable, co-construction, réunions d’information, livrets de sensibilisation,)

Comment Acceptables Avenirs peut vous accompagner ?

Acceptables Avenirs est une agence spécialisée en acceptabilité sociale créée depuis près de 15 ans par Philippe Vervier, ancien directeur de recherche au CNRS. Elle intervient auprès des collectivités territoriales et de leurs satellites mais également auprès des opérateurs de la transition écologique ou encore auprès des aménageurs fonciers et industriels.

Acceptables Avenirs propose une approche innovante basée sur le couplage de méthodes et d’outils issus des sciences de l’ingénieur et de la sociologie. Cette approche est issue de la R&D d’Acceptables Avenirs réalisée en collaboration avec le laboratoire de sociologie CERTOP du CNRS et de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse et soutenue par l’ADEME, BPI France et la Région Occitanie.

Comment savoir si son projet entre dans le champ d’une telle démarche ?

C’est pour répondre à cette question qu’Acceptables Avenirs a mis au point une offre de pré-diagnostic. Celle-ci vous permettra très rapidement et à un tarif préférentiel, de déterminer s’il est pertinent ou non d’initier une démarche d’acceptabilité sociale pour votre projet spécifique.

Contact

Pour toute question et demande d’informations :

Roger Tordjman – Conseiller en acceptabilité sociale.

Tel : 06 73 84 94 29 – roger.tordjman@acceptablesavenirs.eu

 

Par Camille BOULAT
Top