Le mardi 12 décembre prochain à 11h, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir au Congrès des Epl, Claude Ernest Ndalla, ancien secrétaire d’État à la présidence du Congo, chargé de la Jeunesse et des Sports, et ambassadeur en République Populaire de Chine, République démocratique du Vietnam et République démocratique et populaire de Corée. Un homme engagé qui a consacré sa vie à son pays, et n’a cessé de défendre ses convictions et rendre audible la vérité, sa vérité. Cet entretien sera animé par Bernard Védrenne, ancien collaborateur de la FedEpl et auteur.
Comme un avant-goût de son intervention au Congrès des Epl, nous avons posé deux questions à Claude Ernest Ndalla :
Quel est le rôle d’un élu dans le développement territorial et des services proposés ?
L’élu doit se départir du candidat : le candidat est présenté par un parti ; une fois le candidat élu, il est le représentant de la circonscription dans laquelle il a été élu. L’élu doit tout faire pour rassembler les militants de tous les partis présents dans la circonscription. Il est un unificateur, son rôle primordial est de travailler à la réalisation des objectifs que l’ensemble des populations de la circonscription se sont données afin de dynamiser leur territoire.
Selon vous, qu’est-ce qui fait la force d’un leader ?
La force d’un leader réside dans sa capacité à satisfaire les désidératas des parties prenantes ; dans le cas d’un élu, des populations qui l’ont élu. Il doit donc être un homme de synthèse : il doit tout faire pour emmener les populations qui ne militent pas dans les partis politiques à participer au développement de leur circonscription. Il doit allier l’écoute à la proximité.
« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à un homme, c’est ce qu’un homme fait avec ce qui lui arrive. », Aldous Huxley.
« Une conférence qui participe à la prise de hauteur, à la fois différente et passionnante, faisant écho à nos métiers. Venez à la rencontre d’un homme politique africain inspiré et inspirant! », Bernard Védrenne
Aussi, chers(ères) Alumni, hâtons-nous de nous enrichir et de nous émerveiller !
Cette conférence est exclusivement réservée aux Alumni Epl management. Nous prolongerons les échanges lors d’un cocktail déjeunatoire, avant de poursuivre par les visites d’Epl programmées à partir de 14h.
Nous vous attendons nombreux et avons hâte de vous retrouver !
Pour découvrir le programme du Congrès des Epl 2023, qui se tiendra à Cannes du 12 au 14 décembre, nous vous invitons à cliquer ICI.
Pour vous inscrire au Congrès des Epl, rendez-vous sur le site d’inscription.
Biographie :
Claude Ernest Ndalla, dit Graille, né le 25 mai 1937 est originaire du Congo-Brazzaville. Journaliste à partir de 1963, il a été Rédacteur en Chef du journal Dipanda.
Il a été successivement secrétaire d’État à la présidence, chargé de la Jeunesse et des Sports en 1965, et organisateur des premiers Jeux africains la même année, ambassadeur en République Populaire de Chine, République démocratique du Vietnam et République démocratique et populaire de Corée en 1969.
Premier secrétaire du comité central du PCT de 1969 à 1971, ministre du Redéploiement de la Jeunesse de 1997 à 1999, fondateur et président de la Fédération Congolaise de Rugby.
Il a évolué entre responsabilités d’État, périodes d’emprisonnement pour ses opinions politiques et exil intérieur de 1964 à nos jours.
En outre, Claude Ernest Ndalla a une activité régulière de création littéraire depuis 1978 : Le Village qui jamais ne meurt écrit en 1978 en prison à Impfondo, Cœurs meurtris en 2003, Astres, Blues et Jazz en 2004, Femme alanguie en 2005, Poésie pour musique congolaise en 2005, Le Gourou une imposture congolaise en 2013, L’Illuminé en 2015 et Dipanda la vie dangereuse en 2017.
Il est actuellement conseiller spécial du chef de l’État depuis le 30 janvier 2003.