Le 25 septembre, la conférence a été ouverte en présence de Patrick Jarry au siège de la Province Sud. Philippe Blaise, vice-président de cette province, en charge de l’environnement et du développement durable, du développement économique, du logement, de l’emploi et de l’insertion, était au côté du président de la FedEpl. La délégation de la FedEpl et celle de la Fédération calédonienne des Epl (FCEPL) ont été reçues par les représentants du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Christophe Gyges et Yoann Lecourieux. Les deux mêmes délégations ont ensuite été accueillies par le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc.
Un modèle Epl très dynamique en Nouvelle-Calédonie
De ces échanges émergent plusieurs convictions. La première conforte le fait que la Nouvelle-Calédonie dispose de tous les atouts pour prendre en main et réussir le développement économique et social de son territoire. Par leur agilité, les 26 Epl calédoniennes jouent un rôle essentiel en la matière. Il est à noter que le modèle de l’économie mixte locale est particulièrement dynamique sur place, grâce au soutien de l’ensemble des collectivités (le gouvernement, les trois provinces et un grand nombre de communes). L’étude sur l’impact socio-économique des Epl calédoniennes, présentée lundi 25 septembre devant le Congrès, en apporte une illustration éclatante.
Fédérer l’ensemble des Epl du Pacifique Sud
La FCEPL et la FedEpl ont encouragé les élus à prendre conscience du potentiel de ces outils, qui sont à leur main : il ne tient qu’à eux d’en faire les solutions les plus adaptées au service de leurs besoins et de l’intérêt général, en particulier dans le domaine de la transition énergétique, du développement touristique et d’un aménagement raisonné. L’objectif réaffirmé lors de cette première journée est de fédérer les Epl de l’ensemble du Pacifique Sud (Wallis et Futuna, la Polynésie française) pour mutualiser les ressources et les échanges d’expériences.
L’Etat répondra présent
Lors de la rencontre avec Louis Le Franc, ce dernier a rappelé que l’Etat s’engageait à soutenir les collectivités calédoniennes et leurs Epl face aux nombreux défis en cours : la décarbonation de l’industrie du nickel, l’accès au fonds vert et aux fonds spécifiques Outre-mer, les enjeux de développement économique et de rééquilibrage entre les provinces, la coopération internationale entre territoires français du Pacifique, mais aussi avec les Etats voisins (Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu…) dans le cadre de la priorité stratégique Indopacifique présentée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie en juillet dernier.
Rééquilibrage territorial en Province Nord
Le mercredi 27 septembre a été consacré à un déplacement dans la Province Nord de Nouvelle-Calédonie. Des échanges ont eu lieu dans l’hémicycle de l’assemblée de la Province Nord, en compagnie entre autres de Patricia Goa, Nadia Heo et Joseph Goromido, membres de l’Assemblée de la Province Nord. Plusieurs sujets ont été abordés : historique de l’évolution de l’économie mixte locale de la Province depuis le début des années 1990 suite aux accords de Matignon ; les outils de l’économie mixte locale au service d’un processus de développement et de rééquilibrage territorial depuis 35 ans ; présentation des activités de Nord Avenir et de la Sofinor ; visite de l’usine de production de nickel de Koniambo (KNS), détenue à 51 % par une filiale de Sofinor et 49 % par le géant suisse Glencore. Un programme dense pour une conférence réussie : plus que jamais, les Epl jouent un rôle moteur dans cette région du monde où tant d’enjeux sont réunis.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier Epl en action sur les Epl calédoniennes en cliquant ici.
Patrick Jarry, invité de Radio Rythme Bleu. Patrick Jarry a été interviewé à deux reprises sur place. Retrouvez ces entretiens sur NC 1er en cliquant ici et sur Radio Rythme Bleu en cliquant ici