Après 50 années de désindustrialisation et de délocalisation, depuis 2017, fort de la création de nouvelles usines et de la reconversion des friches industrielles, une reprise de l’activité industrielle s’est faite jour, contribuant au rebond de l’emploi dans ce secteur. La crise sanitaire, en révélant la dépendance de l’industrie à des chaînes d’approvisionnement fragilisées, est venue souligner l’urgence de sécuriser, de diversifier ces sources d’approvisionnement et de poser la question de la relocalisation de l’activité industrielle. Dans le même temps, la règle du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) impose de réfléchir à de nouveaux modèles d’aménagement, alors que l’urgence du réchauffement climatique oblige à repenser l’industrie dans sa globalité. La Banque des Territoires, son Hub et Cadre de Ville vous invitent à cet évènement pour mieux comprendre les enjeux territoriaux de la réindustrialisation, où les EPL peuvent jouer le rôle d’accélérateur, tant dans la réhabilitation des friches que du déploiement des industries vertes, au service des territoires
L’événement sera introduit par Isabelle Bonnaud-Jouin, Responsable du pôle Epl à la Banque des Territoires et Benjamin Gallèpe, Directeur général de la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales.
Une première séquence sera dédiée aux enjeux de la réindustrialisation verte. Une deuxième séquence reviendra sur l’accompagnement pour la réhabilitation de sites industriels. Une dernière séquence sera dédiée à l’accélération du déploiement des industries vertes.
Pour vous inscrire, cliquez ici.