Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre métier ?
Je suis associée au sein du cabinet Cazals & Partners, spécialisé dans les domaines du conseil en stratégie et de la formation. Depuis toujours, notre cabinet est très attentif au renforcement des outils numériques pour améliorer l’organisation des entreprises. Et l’intelligence artificielle est une nouvelle opportunité pour aider les entreprises à se développer, même les plus petites. Nous nous y intéressons depuis la fin des années 2010. Nous avons édité un livre avec mon associé, François Cazals, « Intelligence artificielle, l’intelligence amplifiée par la technologie »(www.intelligence-amplifiee.fr).
Les choses ont évolué depuis avec la possibilité pour le grand public de recourir à ChatGPT…
Oui, et c’est donc une raison de plus de s’y intéresser de plus près. Nous sommes là pour vanter les possibilités de l’IA mais aussi alerter sur ses dangers, notamment en matière de production de fake news. Pour les Collectivités territoriales, l’enjeu est clairement identifié, celui de tirer un profit maximal des données dont elles disposent pour proposer aux administrés une ville intelligente et ainsi, agir bien en amont sur l’évolution fonctionnelle de la ville. Les Entreprises publiques locales, qui forment un levier pour les Collectivités, sont, elles aussi, directement concernées.
Vous avez répondu positivement à l’invitation de la FedEpl pour animer l’atelier Management du Congrès ; qu’allez-vous dire aux participants ?
L’idée est d’évoquer des cas d’application dans la vie courante des entreprises. Quelles sont les opportunités à saisir pour les Epl et les Collectivités locales avec l’IA ? Sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, l’IA peut être un vrai facilitateur pour modéliser les planifications urbaines. Je vais insister sur le fait que l’humain gardera toujours la main sur son destin et que l’IA n’est qu’un outil comme un autre pour faciliter son travail. S’il peut gagner deux heures de son temps sur un appel d’offres, pourquoi s’en priver !
La « méfiance » vis-à-vis de l’IA est-elle justifiée ?
Je n’ai pas de problème avec les gens qui sont sceptiques. Mais passer à côté de cette évolution technologique, c’est risquer d’être dépendant professionnellement d’un monde qui a changé. Mais soyons bien clairs, même avec ChatGPT, je ne ferai jamais aussi bien la cuisine que Thierry Marx…
Cette interview a été réalisée par Stéphane Menu, consultant éditorial à la FedEpl et journaliste.
Focus sur l’atelier Management du Congrès des Epl, le mercredi 13 décembre de 14h à 15h30
L’intelligence artificielle, une réelle opportunité ?
Les débats sur l’intelligence artificielle (IA) se sont accélérés à mesure qu’elle s’est imposée dans nos vies. Elle nourrit notre imaginaire et inspire auteurs et créateurs de tous horizons. Elle améliore notre quotidien en facilitant certaines tâches : réserver un vol, trouver les meilleurs prix, nous donner accès à une culture encyclopédique. Elle participe encore à l’amélioration des performances et à la productivité de l’entreprise. Elle offre ainsi des perspectives, nous intrigue, nous enthousiasme, mais représente aussi sous certains aspects, une menace pour la civilisation humaine.
Quelles perspectives offre-t-elle dans nos organisations aujourd’hui et demain ? Est-elle un support à l’homme ou devient-elle une ressource « humaine » à part entière ?
Cet atelier sera animé par Chantal Cazals, Associée à Cazals & Partners.
Avec les témoignages de :
Alain Guillotin, Directeur général de Chartres Métropole Innovations Numériques
Général Patrick Perrot, Coordonnateur IA et stratégie de la donnée, Gendarmerie Nationale
Découvrez le PROGRAMME du Congrès des Epl !
Pour vous inscrire au Congrès des Epl, qui se tiendra au Palais des Festivals de Cannes du mardi 12 au jeudi 14 décembre, nous vous invitons à cliquer ICI.