Le gouvernement a ainsi présenté pour la première fois en 2023 son plan d’actions pour une gestion résiliente de l’eau. Objectif affiché : diminuer de 10 % la consommation en eau dans notre pays d’ici 2030. Le défi est ambitieux et nécessite des évolutions déterminantes et structurantes dans l’ensemble du territoire, que ce soit en zone de montagne, en zone rurale, littorale ou urbaine.
Les Epl sont directement concernées par ces enjeux, gestionnaires et usagers de la ressource en eau, notamment au travers de la gouvernance et du déploiement de nouvelles solutions techniques dans la gestion de l’eau mais également par la prise en considération de l’impact écologique dans les usages de l’eau.
Les solutions innovantes portées par les Epl
Certaines Epl ont d’ores et déjà pris les devants en développant des solutions innovantes et particulièrement inspirantes. Quelles actions mener pour contribuer au bouleversement attendu ? Comment maintenir l’efficacité d’action et d’intervention des Epl tout en limitant notre consommation en denrées rares ? Comment concilier, un service public résilient, un engagement politique dans une logique incitative plutôt que contraignante ?
Dans cet objectif, nous interrogerons différents acteurs du secteur, qu’ils soient opérateurs ou utilisateurs. Nous vous attendons nombreux lors de cet atelier mercredi 13 décembre de 11h à 12h30 pour débattre avec nos intervenants :
- Serge-Eric Hoareau, Vice – Président du Conseil départemental de La Réunion, Vice-Président de la CIVIS, Président de la Saphir
- Gil Vauquelin, directeur de la Transition énergétique et écologique à la Banque des Territoires
- Christelle Aillet, maire de Saintes-Maries-de-la Mer, présidente de la Semis.
- Jean-Louis Cazaubon, conseiller régional, président de la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (sous réserve)
- Celia De Lavergne, directrice de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (sous réserve)