menu

64 281 emplois dans les Epl, soit une progression de 2,5 %

Publié le 17 novembre 2023

L’économie mixte a des impacts multiples sur les économies locales. Parmi eux, les répercussions en termes d’emplois sont significatives. La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) suit ainsi les dynamiques à l’œuvre s’agissant de cet aspect important pour le développement des territoires. Des emplois liés aux services publics qui sont souvent non délocalisables.

Selon le baromètre des Entreprises publiques locales, Eplscope 2023, qui sera publié à l’occasion du Congrès national des Epl de Cannes du 12 au 14 décembre 2023, 64 281 emplois sont comptabilisés dans les Sociétés d’économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp) sur l’ensemble du territoire.

L’emploi progresse de 2,5 % dans l’économie mixte locale en 2022

Au 1er juin 2023, le nombre d’emplois dans les Sem, les Spl et les SemOp atteint 64 281 effectifs en équivalent temps plein. Il s’agit d’une progression de 2,5 % en un an, dans une conjoncture marquée par la croissance de l’activité, par la hausse du niveau des prix et des salaires et par une accumulation de contraintes pour l’économie mixte locale.

Le domaine de la mobilité et du stationnement concentre le plus de ressources avec 17 650 emplois en équivalent temps qui marque une progression de 0,7 %. Un quart des sociétés dans ce secteur sont des entreprises de 250 salariés et plus (26 %). Viennent ensuite le domaine de l’habitat, avec 13 271 emplois, puis celui du tourisme, de culture et des loisirs, avec 12 606 emplois. 5 036 emplois sont comptabilisés dans l’aménagement et l’immobilier d’entreprise, dans un domaine dans lequel les entreprises émettent de nombreux marchés au profit d’autres entreprises locales. A ces emplois s’ajoutent ceux dénombrés dans les filiales et dans les sociétés dans lesquelles les Sem détiennent des prises de participation. Ils sont significatifs dans l’environnement et les réseaux.

La somme des emplois directs et indirects dans les Epl permet d’atteindre un seuil de 257 000 effectifs

En sus des emplois qu’elles créent – au nombre de 64 281 en équivalent temps plein au 1er juin 2023, l’économie mixte participe au maintien de 257 000 emplois au total dans les territoires. Selon les estimations du cabinet d’études et de conseils économiques DME, les effets de l’activité des Entreprises publiques locales (Epl) vont au-delà des premiers flux économiques qu’elles génèrent.

Emettrices de marchés au bénéfice de nombreuses entreprises locales – pour un montant de 4,2 milliards d’euros en 2022 –, Sem, Spl et SemOp produisent de nombreux flux économiques par le biais de leurs dépenses de fonctionnement et d’investissement. Avec des effets d’entraînement supérieur à celui des autres entreprises du secteur marchand. Dans la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui accueillera le Congrès national des Epl en 2023, les Epl emploient par exemple 3 182 personnes au 1er juin 2023. Il convient d’y ajouter les 9 000 emplois indirects engendrés par leurs différentes actions. Il en est de même en Nouvelle-Calédonie, où l’écosystème de l’économie mixte permet le maintien de 14 500 emplois sur le territoire.

Par Esteban PRATVIEL
Top