menu

Le cycle Stratégie financière fait son retour en 2024

Publié le 10 novembre 2023

Alumni de la 2ème édition du cycle Stratégie financière, Thomas Bellicam, directeur général de la Spl EVA, nous livre son retour d’expérience au sein de la formation. « Un cycle construit sur-mesure, concret, pratique et qui vit avec son temps » ; mais également une relation qui se noue avec l’équipe encadrante, et c’est un plus.

Piloter la performance d'une Epl

Quels ont été les aspects les plus positifs de votre formation sur la thématique « Piloter la performance d’une Epl dans un contexte économique incertain » ?

J’ai suivi ce cycle en 2022 avec des motivations multiples. Ce programme faisait sens pour moi car j’allais intégrer la direction générale de la Spl, en plus de mes fonctions liées à l’organisation générale des événements ; et il me fallait avoir les outils et les clés pour pouvoir faire face à la période économique complexe dans laquelle nous nous trouvions, post-Covid. La Spl EVA était, en effet, dans une situation financière incertaine avec des relations difficiles avec ses parties prenantes : banques, fournisseurs et clients ; son activité, liée à l’événementiel au niveau national et international, étant ralentie en raison de la Covid-19.

A cet égard, la formation a eu un effet bénéfique sur le pilotage de l’Epl en me permettant d’identifier les indicateurs financiers et économiques auxquels les banques étaient sensibles, ainsi que les aspects les plus importants à prendre en considération en période de crise ou d’incertitude.

Elle a également été enrichissante dans le cadre de ma prise de poste ayant été nommé directeur général délégué en mars 2022 ; puis, sept mois plus tard, directeur général de la Spl. L’enjeu de me former sur l’aspect financier était important, car mon parcours pédagogique initial était plus orienté sur le commercial, la communication et le management ; je n’avais donc que des notions sur la comptabilité et la finance, sans application concrète au modèle des Epl.

Reprendre la direction d’une Epl a à peine 30 ans, c’est à la fois un challenge et une responsabilité qui pèse sur ses épaules. 

Ce cycle a donc été très positif avec un focus sur les enjeux politiques de nos métiers qui, d’un côté, s’attachent à la notion de rentabilité et, de l’autre, de service public. Il m’a permis d’avoir des bases d’analyse financière et l’accès à des indicateurs propres aux Epl ; c’était auparavant une « zone d’ombre » pour moi.

Quels ont été les outils mobilisés les plus marquants lors de votre formation ?

L’établissement du tableau de bord et les exercices pratiques proposés par Patrick LEGLAND, professeur affilié à HEC Paris et animateur de la formation ; leur usage et mise en œuvre ont été intuitifs.

L’accompagnement de Patrick a également été marquant, car il est à l’écoute et m’a transmis, à la suite de l’analyse de nos comptes, les clés afin d’atteindre les objectifs financiers fixés pour notre Epl : des fonds propres à nouveau positifs et au-dessus de la moitié du capital social. Suite à la formation, je maitrisais la marche à suivre.

Recommanderiez-vous les formations de l’École de management des dirigeants d’Epl ?

À 100% ! La diversité des thématiques traitées s’adapte à l’air du temps. Pour avoir suivi des formations avec d’autres organismes de formation, il est difficile de trouver une formation qui colle parfaitement avec son secteur d’activité et les spécificités des Epl, une entreprise privée pilotée par une collectivité.

Les formations Epl management sont construites sur-mesure (pour nous), et sont très concrètes ; le cycle Stratégie financière est un programme adapté à nos problématiques et nos enjeux avec une mise en pratique sur les comptes de nos Epl, qui est un réel plus, et une équipe encadrante à l’écoute. J’ai également suivi les cycles Post Graduate de Management Stratégique promotion 2019-2020 et Corpo édition 2022, et j’y ai retrouvé des thématiques en lien avec notre actualité, nos secteurs variés, toujours avec une prise de hauteur et des intervenants de grande qualité, qui apportent une véritable plus-value. Des relations se nouent lors des formations, et cela nous marque.

J’ai encouragé ma Directrice commerciale à suivre ces formations.

Cycle Stratégie financière #3 « Optimiser la gestion d’une Epl en période d’inflation et de hausse des coûts de financement »

L’École de management des dirigeants d’Epl vous propose un cycle 100 % en ligne, en partenariat avec HEC Paris, qui débutera le jeudi 1er février prochain. Ce programme est animé par Patrick Legland, expert en finance depuis plus de 20 ans et professeur affilié à HEC Paris.

Ouvert aux dirigeants, cadres dirigeants, directeurs financiers et administrateurs d’Epl, avec ou sans connaissances approfondies en finance, ce cycle de 4 demi-journées interactives en ligne se déroula les :

  • Jeudi 1er février de 14h à17h30
  • Jeudi 8 février de 14h à 17h30
  • Jeudi 15 février de 14h à17h30
  • Jeudi 22 février de 14h à 17h30

L’objectif de cette formation est de permettre aux décideurs de comprendre les évolutions économiques et de prendre les décisions appropriées en période d’incertitude.

Afin de télécharger le programme du cycle et découvrir les modalités de participation, nous vous invitons à cliquer sur le lien ICI.

Des réunions d’information sont programmées les mercredi 6 et 20 décembre, ainsi que le jeudi 11 janvier 2024 de 13h à 14h. Pour y participer, merci de compléter le formulaire d’inscription ci-après : RÉUNIONS D’INFORMATION.

Pour vous inscrire au cycle, rendez-vous sur le site d’inscription : INSCRIPTION CYCLE STRATÉGIE FINANCIÈRE.

Par Nafsika MBOUKA NDALLA
Top