menu

Les Epl départementales à l’honneur

Publié le 9 novembre 2023

La FedEpl, en partenariat avec la Banque des Territoires et Départements de France, édite un ouvrage sur les départements et les Epl : état des lieux, enjeux et perspectives.

Le Conseil départemental de Mayenne (Photo Wikimédia Commons)

L’économie mixte départementale est en plein essor.

Les départements créent et sollicitent de plus en plus, des outils performants de l’économie mixte (Sem, Spl, SemOp) afin de développer des politiques ambitieuses servant un projet politique dicté par l’intérêt général. En effet, les défis pour les départements sont aujourd’hui nombreux et les attentes des citoyens toujours plus importantes.  

Les élus locaux, décident de mobiliser des opérateurs susceptibles d’apporter ingénierie, expertise et de faire preuve de réactivité avec un usage optimisé de l’argent public. Afin de relever les défis du développement et de l’aménagement du territoire mais aussi pour accompagner l’évolution des modes de vie des Français.

Les politiques publiques départementales mises en oeuvre dans le cadre d’Epl sont multiples (aménagement, logement, tourisme, énergie…) et reflètent l’investissement déterminant des départements dans des champs d’actions diversifiées.

Les Epl départementales connaissent une progression constante. Pour 182 Epl, le département est un actionnaire majeur. Contre une centaine il y a un peu moins de 8 ans. Leur chiffre d’affaires a presque doublé, sur la même période en affichant 2,7 milliards d’euros. 

Bref, les Entreprises publiques locales sont des outils performants au service des politiques publiques départementales.

 

Ce guide présente :

  • Les nouveaux champs d’intervention des Départements
  • Les modèles et caractéristiques de l’économie mixte
  • Le panorama et typologie des Epl à l’échelle des Départements
  • La structuration et pilotage des outils Vademecum à l’usage des Départements

 

Par Mathieu LANDAU
Top