La stratégie foncière territoriale occupe aujourd’hui toute sa place au sein des réflexions portées par le LIFTI. La recherche de solutions aux problèmes fonciers auxquels les acteurs sont confrontés dans le champ opérationnel peut passer par un « détour stratégique ». C’est l’intuition partagée par les co-animateurs du comité créé à cet effet.
Leurs travaux ont notamment permis l’introduction de la parole de spécialistes des sols et de l’eau, dans le paradigme foncier des aménageurs et ont associé des professionnels de l’immobilier, de l’évaluation, des notaires engagés dans une réflexion sur la propriété, des collectivités de tout rang géographique et leurs partenaires, des représentants du monde agricole, de l’industrie et de la logistique.
Les multiples acceptions du terme de stratégie foncière
La présente publication tente de refléter le plus fidèlement possible les échanges tenus. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une parole unifiée mais le reflet d’une multiplicité de points de vue et d’analyses qui coexistent et perdurent.
Le terme de stratégie foncière fait désormais l’objet de multiples occurrences dans les quotidiens professionnels. Est-ce devenu pour autant un « concept valise » ? C’est tout l’enjeu des pages qu’il vous est proposé de lire, de commenter et d’enrichir de votre propre expérience du sujet !
Vous pouvez le télécharger ci-dessous.