La FedEpl s’associe à Mountain Path, l’École de management d’altitude, pour la première édition de son cycle Alumni ; pouvez-vous nous présenter Mountain Path dont vous êtes la directrice générale ?
Mountain Path est une entreprise qui a été créée en 2017 par Blaise Agresti, expert du secours en montagne. Fils de guide de haute montagne et lui-même guide de haute montagne, il a exercé de multiples responsabilités comme le commandement du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne et la direction du CNISAG (centre de formation des secouristes), tous deux basés à Chamonix. En 2014, il rejoint l’entreprise Petzl où il dirige des équipes internationales durant deux années. Et se lance ensuite dans la création de Mountain Path, une école de management d’altitude ; cette concrétisation s’est faite au travers d’un stage qu’il a monté au CNISAG pour les MBA d’HEC Paris sur la thématique de la gestion de crise et ceci l’a conforté dans l’idée qu’il y’avait une passerelle constructive entre la haute montagne et le monde de l’entreprise. L’École est lancée fin 2017 avec Carine Salvy, financière et Thierry Malleret, économiste ; puis j’ai rejoint l’équipe en 2020.
Mountain Path est singulière ; nous nous définissons à la fois comme un organisme de formation et un cabinet de conseils. Notre mission est fondée sur deux convictions : l’apprentissage expérientiel et, l’exploration des valeurs et savoir-faire de la haute montagne. Nous accompagnons les entreprises et les leaders afin qu’ils s’adaptent mieux au contexte actuel, incertain, et qu’ils pratiquent un leadership plus éclairé pour eux-mêmes, les autres et leur écosystème.
Au programme de ce cycle : une expédition apprenante inspirée des guides-secouristes de haute montagne. Qu’allez-vous faire vivre aux participants durant ces deux jours ? Quels sont les objectifs de la formation ?
Nous allons leur faire traverser trois univers : celui du guide de haute montagne (similaire au management) pour assurer la prise de décision, au travers d’une initiation à l’escalade en binôme en vue de travailler sur les notions de confiance, cordée, peur et gestion des émotions -c’est une véritable exploration du leadership individuel- ; celui du secouriste en haute montagne pour travailler la notion de leadership collectif avec une simulation de secours avec des contraintes de temps et de ressources en vue d’assurer une prise de décision collective et souligner l’importance de communiquer et de bien s’organiser pour être efficace collectivement – seront mis en exergue les forces et faiblesses du collectif- ; et celui du montagnard dans son écosystème pour observer l’environnement qui nous entoure et échanger sur le changement climatique avec des spécialistes de l’environnement, au travers d’une randonnée en montagne en vue de comprendre la mécanique et la cinétique des interactions entre l’homme et la nature.
Les objectifs de cette formation sont de donner les clés et les outils pour évoluer dans un environnement complexe et changeant.
Comment cette expérience fait-elle écho au leadership en entreprise ?
Car elle étudie différents aspects du leadership individuel et collectif pour aspirer à un leadership éclairé et serein pour soi et vis-à-vis de ses équipes.
« La montagne nous offre le décor… À nous d’inventer l’histoire qui va avec », Nicolas Helmbacher
Cycle Alumni #1 : Prendre de la hauteur et expérimenter l’esprit de cordée, le leadership et le partage
La FedEpl fête le 23e anniversaire de l’École de Management des Dirigeants d’Epl, créée en 2001 à son initiative. Dans ce cadre, elle propose à ses Alumni un séminaire exceptionnel du 20 au 22 mars prochain à Chamonix.
Afin de télécharger le programme du cycle et découvrir les modalités de participation, nous vous invitons à cliquer ICI. (Plaquette Cycle Alumni 2024 (1).pdf(Review) – Adobe cloud storage).
Pour vous inscrire au cycle, rendez-vous sur le site d’inscription : Cycle ALUMNI 2024 (agoraevent.fr)
Date limite d’inscription : vendredi 22 décembre 2023