menu

Eplscope 2023 : La conjoncture économique n’enraye pas la dynamique des 1 401 Entreprises publiques locales

Publié le 12 décembre 2023

L’organisation du Congrès national des Entreprises publiques locales (Epl), du 12 au 14 décembre 2023, est l’occasion pour la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) de rendre compte de son activité de veille et de prospective et des évolutions de l’économie mixte. Le baromètre des Entreprises publiques locales, Eplscope 2023, est désormais accessible.

Selon l’Eplscope 2023, l’économie mixte locale a franchi de nouveaux seuils. Les Entreprises publiques locales (Epl), Sem, Spl comme SemOp, sont au nombre de 1 401 au 1er juin 2023. Dans une conjoncture marquée par la hausse du niveau des prix et le durcissement des conditions d’accès au financement bancaire, elles ont atteint un nouveau point culminant en termes de volume d’activité, avec un chiffre d’affaires estimé à 16,49 milliards d’euros en 2022.

L’économie mixte locale en croissance et en pleine mutation selon l’Eplscope 2023

Au 1er juin 2023, 503 Sociétés publiques locales (Spl), 45 Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp) et 853 Société d’économie mixte (Sem) interviennent en France. S’y ajoutent 529 filiales de Sem et 791 sociétés dans lesquelles elles détiennent des prises de participation, soit un total de près de 2 700 sociétés œuvrant sous le contrôle des collectivités territoriales dans une perspective de satisfaire à l’intérêt général.

En 2023, les acteurs locaux usent et abusent des potentialités de l’économie mixte. Ils s’appuient plus que jamais sur les différentes composantes de la gamme des Epl, mais aussi sur les groupes ou groupements protéiformes dont elles peuvent faire partie, afin de proposer des politiques publiques adaptées aux spécificités de chaque territoire.

Une conjoncture contrariante mais des perspectives de développement pour l’économie mixte

La période consécutive à la crise sanitaire – et ses incidences économiques – mise à distance, les Entreprises publiques locales sont entrées dans une nouvelle séquence. Sur fond de tensions géopolitiques, elles ont supporté à l’instar des autres entreprises une augmentation des coûts de l’énergie, une détérioration des conditions d’approvisionnement, une remontée des taux d’intérêt des emprunts bancaires et une accélération de l’inflation.

La dynamique de croissance de l’économie mixte ne s’est pas enrayée. Elle pourrait même se poursuivre aux dires des dirigeants de ces sociétés, majoritairement confiants concernant leurs perspectives d’après l’Eplscope 2023. Compte tenu des évolutions attendues de la conjoncture, s’agissant notamment de l’accès au financement bancaire, de nombreuses initiatives devraient émerger dans les territoires en 2024. Les Epl devraient en être des éléments moteurs au regard des projets identifiés.

En savoir plus

Aller plus loin

Par Esteban PRATVIEL
Top