menu

Les Epl ultramarines présentes en force à Cannes

Publié le 20 décembre 2023

Plus d’une centaine de congressistes ultramarins ont participé à l’évènement cannois. Une participation fidèle et investie que la FedEpl tenait à saluer.

©Emmanuel Nguyen Ngoc

Du président du Conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, en passant par le président de l’association des maires de La Réunion, Serge Hoareau, le président de la Fédération régionale des Epl Caraïbes, David Zobda, ou encore Sophie Charles, présidente de la commission Outre-mer à la FedEpl et maire de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, la délégation ultramarine au congrès et salon des Epl était, une fois de plus, impressionnante. Michael Martin dirige depuis 14 ans la Nordev à La Réunion. Il est par ailleurs président de l’Adepl (Association des directeurs des Entreprises publiques locales), qui avait bien sûr un stand sur le salon. « C’est toujours important pour nous d’être au congrès. Les enjeux sont tels dans les territoires ultramarins que nous avons besoin de sentir cette solidarité en action en quelque sorte. Nous repartons avec des réponses ou des débuts de réponses de notre participation au congrès », assure ce dernier.

Un lien fort avec la FedEpl

Directeur de la Sodemo en Nouvelle-Calédonie, président du Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, Philippe Darrason sait l’importance d’être présent au congrès. « Nous sortons d’une conférence régionale des Epl dans le Pacifique en Nouvelle-Calédonie. Nous poursuivons ce lien avec la fédération qui a démontré sa capacité à relayer nos messages auprès des parlementaires et du gouvernement. C’est aussi un moment où l’on échange sur nos pratiques, sur la manière d’appréhender la réalité de demain », poursuit-il.

Le moment de créer du réseau

Marie Gontowicz-Py, directrice opérationnelle d’Archipel aménagement, à Saint Pierre et Miquelon, fait aussi entendre la même musique : « Notre territoire est assez petit et isolé. L’économie mixte se limite à deux Epl sur le dev économique et l’immobilier. Il est essentiel de créer du réseau, d’avoir des échanges d’expériences, d’être soutenu sur des sujets nouveaux par la fédération, de créer des partenariats avec d’autres acteurs. Malgré nos différences d’enjeux et de territoires, la Conférence des Outre-mer permet de créer des synergies car nous avons des problématiques législatives et réglementaires communes malgré la singularité de nos territoires ».

« Nous avons beaucoup de choses à nous dire »

La conférence des Outre-mer, qui se tiendra en Guyane du 25 au 29 novembre prochains, sera l’occasion de vérifier que « les Epl ultramarines ont beaucoup de choses à se dire », pour reprendre l’expression de Sophie Charles, « malgré les différences d’approche dans chaque territoire ». David Zobda, qui est aussi président de la Fédération régionale des Epl Caraïbes, conforte ce point de vue : « Nous avons à constituer un collectif fort et à mettre en avant nos singularités ». Une conclusion à la hauteur de ce qu’ont vécu les Epl d’Outre-mer au cours de ce congrès.

 

Par Caroline ACOSTA
Top