Un mandat actif pour Patrick Jarry
Patrick Jarry avait pris ses fonctions dans le contexte particulier de la crise Covid lors du Congrès des Epl à Angers (14-15 octobre 2020). Plusieurs temps forts et avancées ont marqué son mandat.
Dans le cadre de l’élaboration de la loi 3DS, il a porté les arguments de la FedEpl et des Epl auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales de l’époque. La loi 3DS a ainsi repris un nombre significatif des propositions formulées par la FedEpl.
Il est également l’artisan du plan stratégique 2030 de la Fédération, initié fin 2022 et qui sera finalisé en 2024. A travers ce plan, la Fédération souhaite s’inscrire dans une démarche prospective sur les perspectives de l’économie mixte locale et de sa représentation.
C’est également lors de sa mandature que le rapprochement avec l’Union sociale pour l’habitat (USH) s’est renforcé et a permis des participations croisées depuis 2022 sur les congrès respectifs. En 2023, pour la première fois, la FedEpl était présente au Congrès de l’USH via un stand. Patrick Jarry a pu échanger avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH.
Sa présidence a également été marquée par le développement de points de contacts entre économie mixte et économie sociale et solidaire (ESS). La FedEpl et le Crédit Coopératif ont organisé, le 9 novembre dernier, une journée de rencontres inédite sur les thématiques de l’ESS ainsi que de la RSE afin d’éclairer les élus et dirigeants d’Epl de manière concrète sur l’ESS.
La FedEpl a également publié le premier cahier de tendances sur la convergence entre économie sociale et solidaire et économie mixte locale. L’ouvrage a été préfacé par Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Philippe Laurent, nouveau président déjà investi dans l’économie mixte locale
Le nouveau président est un militant convaincu du service public et de l’économie mixte locale sous toutes ces formes. Très investi dans le mouvement de l’économie mixte : il préside la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, qui est issue du regroupement de trois bailleurs sociaux et gère un patrimoine de 1 800 logements, depuis plusieurs années. Il a participé à la création de la Spl « Centres villes vivants » et de la Spl de géothermie « Géosud 92 », qui a pour vocation de créer un réseau de chaleur sur les villes de Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux. Depuis plusieurs mandats il est membre du bureau de la Fédération régionale d’Ile-de-France et administrateur de la FedEpl. Il est également vice-président de la Métropole du Grand Paris (MGP) en charge des Finances.
« L’économie mixte locale avec l’intérêt général comme boussole »
En plus du travail de proximité avec ses adhérents auquel la FedEpl est très attachée, son mandat s’articulera autour de trois priorités :
- Finaliser le projet stratégique 2030 de la FedEpl, permettant à la FedEpl de se positionner comme un acteur incontournable aux services des mutations et besoins des nouveaux territoires.
- Soutenir les processus législatifs en cours ou à venir, portant sur la sécurisation de l’environnement des Epl, l’accès des Spl culturelles au mécénat, et sur l’éventuelle décentralisation de la politique du logement.
- Consolider la vision de la FedEpl concernant la libre administration des collectivités territoriales, face aux tenants de la recentralisation.
L’équipe pour cette nouvelle mandature
Philippe Laurent sera épaulé au sein du Conseil d’administration et du Bureau de la FedEpl par des élus des principales familles politiques qui gouvernent aujourd’hui les collectivités territoriales. Cette gouvernance est l’une des caractéristiques du mouvement de l’économie mixte.