menu

Trophées des Epl 2023, le jury récompense cinq belles initiatives portées sur tous les territoires

Publié le 14 décembre 2023

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) a désigné ce 13 décembre les lauréats de l’édition 2023 des Trophées des Epl, lors de son congrès national qui s’est déroulé au Palais des festivals à Cannes. Les Epl en lice étaient réparties dans quatre catégories : Ville de demain – ville intelligente, Bâtiment durable, Services au public et Attractivité des territoires. Un trophée coup de coeur du jury a également été décerné. Ces Trophées révèlent des initiatives exemplaires sur tout le territoire français.

Les lauréats des Trophées 2023 (Emmanuel Nguyen Ngoc).

La catégorie Attractivité du territoire favorise la création ou le redéploiement d’activités économiques. Sont notamment concernés les actions de promotion et de valorisation d’un territoire, le développement touristique et des événements d’affaires, la gestion des ports et aéroports, les zones d’activité, l’immobilier d’entreprise, les communications électroniques, les marchés d’intérêt national, etc.
L’Epl qui a pu se distinguer dans cette catégorie est la Société d’équipement du Rhône et de Lyon (SERL). Avec USIN Lyon Parilly : un nouveau modèle d’espace productif implanté au coeur de l’écosystème urbain et industriel de Lyon Parilly Factories

La catégorie Bâtiment durable valorise toute opération de construction de logements à basse consommation d’énergie, bénéficiant d’une conception bioclimatique et d’un choix de matériaux respectueux de la santé, ainsi que de la préservation des ressources naturelles. Cette année c’est La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) qui remporte ce trophée pour sa plateforme au service de l’économie circulaire sur la métropole bordelaise, une démarche stratégique et opérationnelle visant à réduire l’impact environnemental de la construction.

La catégorie Service au public vise à récompenser toute action ou opération visant à accompagner et faciliter la vie quotidienne des citoyens. Sont notamment concernés les équipements publics, les déplacements (transport, stationnement, circulation), l’énergie, l’eau, la culture, les services en direction de la petite enfance, les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes, les actions sociales, les pompes funèbres… L’Epl récompensée dans cette catégorie est Angers Loire Restauration pour la construction d’une cuisine zéro plastique.

La catégorie Ville de demain – ville intelligente honore les opérations d’aménagement, telles que les opérations de restructuration de quartiers ou de gestion urbaine de proximité, de traitement des friches industrielles, de déploiement de réseaux numériques spécifiques, de mise en place de solutions de mobilité « douces »…
C’est l’Epl Eure Aménagement Développement qui a été saluée grâce à la réhabilitation d’une ZAC en écoquartier et la création d’un véritable écosystème de la santé et du soin (clinique, pôle de santé, centre ophtalmologique, pharmacie et opticien) maillé d’équipements publics au sein du quartier.

L’Epl SA3M a obtenu, quant à elle, le coup de coeur du jury, concernant le cimetière métropolitain de Montpellier.

Par Cécile CONSIGNY
Top