menu

Gaylord Le Chéquer, 1er adjoint au Maire de Montreuil élu à la présidence de la FedEpl d’Ile de France

Publié le 30 janvier 2024

L’élu montreuillois qui préside les Sem et Spl Résilience et Innovation a été élu ce 29 janvier pour un mandat de 3 ans en présence de Philippe Laurent, président de la Fédération nationale des élus des Entreprises publiques locales. Il succède à Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine.

Philippe LAURENT, Président de la FedEplGaylord LE CHEQUER, Président de la FedEpl IDFHervé MARSEILLE, Vice-président de la FedEpl

En Ile de France, l’économie mixte locale rassemble 163 Entreprises publiques locales (Epl), dont 105 sociétés d’économie mixte (Sem), 53 sociétés publiques locales (Spl) et 5 Sem à opération unique (SemOp).

Ces opérateurs des collectivités territoriales franciliennes emploient 12 400 salariés et sont des acteurs incontournables de l’aménagement et de l’habitat. Outre ces secteurs historiques, les Epl se sont fortement développées ces dernières années en matière de production d’énergies renouvelables, de traitement et de valorisation des déchets, d’attractivité territoriale, et pour répondre aux besoins des territoires franciliens en matière de maison de santé, de services funéraires ou encore de structuration de filières alimentaires locales.

Gaylord Le Chéquer, qui sera appuyé par un conseil d’administration représentatif de la diversité à la fois territoriale et politique du mouvement de l’économie mixte, a tracé les grandes lignes de son nouveau mandat :

  • Mettre en lumière la modernité du modèle de l’économie mixte qui permet de concilier réactivité, long terme et transparence
  • Porter la voix des Entreprises publiques locales d’aménagement et d’habitat qui sont des acteurs incontournables de l’enjeu du logement en Ile-de-France alors que le secteur traverse actuellement une crise majeure
  • Valoriser l’économie mixte locale du quotidien des franciliens, une économie mixte souvent méconnue mais essentielle : restauration scolaire, salle de spectacle, service funéraire, maison de santé, stationnement, etc.
Par Cécile CONSIGNY
Top