Les deux structures cheminent depuis longtemps côte à côte, le premier partenariat ayant été noué il y a plus de 10 ans, au démarrage de l’activité de la banque auprès des collectivités territoriales et des Epl. Elle a immédiatement intégré la Commission des actionnaires de la FedEpl et accompagne les réflexions prospectives de la Fédération.
Premier prêteur bancaire des collectivités locales et des hôpitaux publics, depuis 2015, la banque intervient plus comme un prêteur de l’économie mixte locale que comme un investisseur. La Banque Postale soutient le mouvement de l’économie mixte à travers les prêts qu’elle accorde à près de 250 Epl, le plus souvent aux côtés d’autres acteurs bancaires. Et dans 4 % des cas, elle est le principal financeur des Epl.
Le partage de valeurs communes
Les Epl et la Banque Postale portent des valeurs communes : la qualité du service public, la priorité donnée au long terme, l’esprit d’entreprise et l’enracinement territorial. Illustration à travers l’implication durable des directions territoriales de La Banque Postale auprès des Fédérations régionales avec qui plusieurs conventions de partenariats dédiés ont été signées.
Les axes du partenariat témoignent de la convergence de nos sujets de réflexion.
- Les perspectives de l’économie mixte dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2030,
- la conception d’un accompagnement efficace des Spl universitaires, forme juridique issue de la loi 3DS,
- le soutien à la création d’une solution Epl dédiée au secteur hospitalier (Spl hospitalière), secteur dans lequel La Banque Postale est très investie. Elle est le principal acteur bancaire pour les nouveaux financements du secteur hospitalier avec une part du marché bancaire de plus de 40 %,
- les filiales de Sem, et la place des partenaires privés dans celles-ci,
- l’amélioration de la gouvernance dans les Sem, notamment au travers de pactes d’actionnaires,
- Porter le développement des engagements RSE des Epl.