menu

Le Canal de Provence en deuil

Publié le 4 janvier 2024

Présidente de la Sem du Canal de Provence, conseillère régionale de la Région Sud et vigneronne du domaine du Clos-La Neuve à Pourrières (Var), Fabienne Joly est décédée le 15 décembre dernier des suites d’une longue maladie.

Fabienne Joly (Photo Canal de Provence)

Un choc. Pour le monde des vignerons, pour les élus régionaux de la Région Sud et au-delà, pour les acteurs de l’économie mixte locale. Fabienne Joly, présidente de la Sem du Canal de Provence depuis septembre 2021, conseillère régionale, est morte le 15 décembre 2023 au matin, après avoir livré une rude bataille contre la maladie. « Submergé par la tristesse », Renaud Muselier, président du Conseil régional, salue le courage de Fabienne Joly en se souvenant de la « belle rencontre » qui fut la leur jusqu’à l’élection de la vigneronne de Pourrières à la Région. Agée de 51 ans, elle était la mère de deux enfants de 10 et 13 ans.

Sur le site de la Sem, l’émotion est palpable : « C’est avec une grande émotion que nous apprenons la disparition de Fabienne Joly, Présidente de la Société du Canal de Provence. Femme d’action et visionnaire, Fabienne Joly a insufflé une nouvelle dynamique depuis sa prise de fonction le 14 septembre 2021. Elle était notre première ambassadrice », peut-on lire..

Et de poursuivre : « Sa capacité à renforcer les liens avec l’ensemble des parties prenantes et à mobiliser autour des enjeux de la gestion de l’eau ont été des atouts précieux pour la SCP (Ndlr, Société du Canal de Provence). Ses engagements étaient également portés dans ses fonctions de Présidente de la chambre d’agriculture du Var, dans son rôle de conseillère régionale et au quotidien dans son activité de viticultrice. La direction et l’ensemble des collaborateurs garderont le souvenir d’une Présidente aux grandes qualités humaines avec une proximité appréciée de tous« .

Le sens de l’engagement

Femme passionnée, elle était engagée depuis longtemps dans le syndicalisme agricole, aux côtés des Jeunes agriculteurs. A la Région Sud, où elle était élue depuis 2019, Fabienne Joly était membre, entre autres, de la commission « agriculture, ruralité, élevage et forêt ».

Le Canal de Provence sous le choc

Nous avions eu l’occasion d’échanger avec elle récemment, en juin 2022, pour évoquer la stratégie du Canal de Provence pour faire face au réchauffement climatique. Nous vous proposons de retrouver cet article (en cliquant ici), plein d’optimisme face à l’immensité de la tâche à accomplir. Elle qui faisait des obstacles une source de motivation laissera à ses proches et ceux qui ont eu la chance de la côtoyer le souvenir d’une femme qui aimait la vie plus que tout, même si cette dernière n’avait pas été tendre avec elle ces derniers mois. Une leçon de vie.

Par Olivier LAMOUREUX
Top