menu

Comment les Entreprises publiques locales contribuent-elles au dynamisme des territoires urbains ?

Publié le 16 février 2024

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales publie, en partenariat avec France urbaine, une étude intitulée « L’économie mixte locale dans les territoires urbains ». Ce document met en lumière le rôle essentiel joué par les 353 Epl (Sem, Spl et SemOp) dans le développement des grandes agglomérations françaises, confrontées à de nombreux défis démographiques, sociaux, environnementaux et économiques.

L’économie mixte locale dans les territoires urbains

Cette étude met en relief le fait que les Epl sont des outils plébiscités par les collectivités territoriales urbaines pour les accompagner dans leur adaptation aux multiples transitions en cours. Les Epl urbaines connaissent une progression constante : près de la moitié d’entre elles ont été créées depuis 2014 et le mouvement s’accélère depuis 2020.

Consultez l’étude complète en cliquant sur le lien plus bas, à retrouver également en ligne sur le site de France urbaine.

Leur croissance et leur efficacité économique ne sont également plus à démontrer puisque leur chiffre d’affaires a fortement augmenté sur la même période, s’établissant désormais à près de 6,7 milliards d’euros.

Une agilité de terrain 

La raison principale de ce succès tient à leur capacité à offrir des solutions innovantes, flexibles et transparentes, adaptées aux réalités locales et aux besoins des habitants.

L’étude présente également les évolutions et les tendances de l’économie mixte dans les zones urbaines, qui se caractérisent par :

Deux nouvelles études à venir

Cette publication s’appuie sur de nombreux exemples concrets, qui illustrent la diversité et la richesse des actions menées par les Epl dans les territoires urbains. La dynamique à l’œuvre et les retours d’expériences très positifs des élus comme des services positionnent les Epl comme des acteurs incontournables de l’ingénierie territoriale, de la modernisation du service public et de l’attractivité des métropoles françaises. Cette publication est la première d’une série de trois mettant en avant les territoires urbains, les intercommunalités et les territoires ruraux.

Par Jean-Luc VALLET
Top