Cette étude met en relief le fait que les Epl sont des outils plébiscités par les collectivités territoriales urbaines pour les accompagner dans leur adaptation aux multiples transitions en cours. Les Epl urbaines connaissent une progression constante : près de la moitié d’entre elles ont été créées depuis 2014 et le mouvement s’accélère depuis 2020.
Consultez l’étude complète en cliquant sur le lien plus bas, à retrouver également en ligne sur le site de France urbaine.
Leur croissance et leur efficacité économique ne sont également plus à démontrer puisque leur chiffre d’affaires a fortement augmenté sur la même période, s’établissant désormais à près de 6,7 milliards d’euros.
Une agilité de terrain
La raison principale de ce succès tient à leur capacité à offrir des solutions innovantes, flexibles et transparentes, adaptées aux réalités locales et aux besoins des habitants.
L’étude présente également les évolutions et les tendances de l’économie mixte dans les zones urbaines, qui se caractérisent par :
- Une diversification des activités et des métiers des Epl, qui investissent de nouveaux champs de l’action publique, comme la transition énergétique, la restauration collective, le tourisme d’affaires ou encore la stratégie alimentaire territoriale.
- Une mutualisation des moyens et des compétences entre les Epl, qui se regroupent, se filialisent (par le biais des Sem) ou s’associent pour optimiser leur efficacité, leur performance et leur complémentarité.
- Un pilotage stratégique des Epl par les collectivités actionnaires, qui renforcent leur contrôle, leur suivi et leur coordination, tout en respectant l’autonomie de gestion des Epl.
- Une solidarité entre collectivités, par le biais des Epl, qui dépassent les limites administratives pour intervenir à l’échelle de bassins de vie cohérents et répondre ainsi aux enjeux d’équilibre entre les territoires.
Deux nouvelles études à venir
Cette publication s’appuie sur de nombreux exemples concrets, qui illustrent la diversité et la richesse des actions menées par les Epl dans les territoires urbains. La dynamique à l’œuvre et les retours d’expériences très positifs des élus comme des services positionnent les Epl comme des acteurs incontournables de l’ingénierie territoriale, de la modernisation du service public et de l’attractivité des métropoles françaises. Cette publication est la première d’une série de trois mettant en avant les territoires urbains, les intercommunalités et les territoires ruraux.