En ce début d’année 2024, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), avec le soutien de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales d’Île-de-France, organisent une journée de mobilisation mêlant l’ensemble des parties prenantes de l’aménagement, de la construction et de l’habitat le 3 avril. L’événement Epl Réseau « La relance de la construction par le local » sera subdivisé en une matinée consacrée aux marqueurs de la crise et une après-midi dédiée aux solutions mises en œuvre par les acteurs de l’aménagement, de la construction et de l’habitat.
Le 3 avril 2024, la matinée sera ouverte par Gaylord Le Chequer, premier adjoint du maire de Montreuil, président de la Sem Résilience et innovation, vice-président de la FedEpl et président de la Fédération des élus des Epl d’Ile-de-France. Dans une première séquence, les députés Lionel Royer-Perraut et Guillaume Vuilletet, corapporteurs du projet de loi relatif à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement, viendront faire état de leur analyse de la situation, après avoir été en contact avec l’ensemble des acteurs, et nous renseigner de l’actualité parlementaire. Ils exposeront leur vision concernant les leviers à disposition du législateur pour répondre à cette crise, avant de laisser la parole.
Dans un deuxième temps, une table ronde réunira les acteurs institutionnels qui livreront leur regard sur la conjoncture économique et financière. Damien Botteghi, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), fera le point sur la situation économique et financière des acteurs de l’aménagement, de la construction et de l’habitat et évoquera les contraintes structurelles et conjoncturelles actuelles pour l’amélioration de l’offre de logements. Clément Lecuivre, directeur général du groupe CDC Habitat, et Maryse Prat, présidente de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS), rebondiront sur ses propos. Ils témoigneront des mesures mises en place par leurs institutions face aux difficultés rencontrées par leurs interlocuteurs et de leur vision des métiers de l’aménagement, de la construction et de l’habitat dans les prochaines années.
L’après-midi sera quant à elle consacrée aux stratégies et politiques déployées par l’ensemble des acteurs sur le terrain.
Informations pratiques :
- Mercredi 3 avril à partir de 10h
- Evénement accessible en présentiel au siège de la FedEpl ou en visio conférence