Le Groupe CDC et ses composantes sont des partenaires incontournables de la gamme des Entreprises publiques locales : Sem, filiales de Sem, SemOp et Spl.
La Banque des Territoires est partenaire de près de la moitié des Epl existantes, qu’elle intervienne en tant qu’actionnaire, financeur (fonds propres et quasi propres) et/ou prêteur (prêts de court terme, de moyen terme, de long terme et de très long terme, services bancaires…).
Le Groupe CDC est actionnaire de 370 sociétés d’économie mixte et d’une centaine de filiales de Sem. Selon les données de la FedEpl, elle détient via ses différentes entités près de 11 % du capital social des Epl.
Une coopération renforcée
La CDC soutient les services publics et l’action de la FedEpl au niveau européen : elle est adhérente à SGI France, section française de l’association européenne des entreprises de services d’intérêt général basée à Bruxelles, SGI Europe. La CDC soutient depuis l’origine les positions de la FedEpl en faveur de la reconnaissance des Epl comme des PME à part entière, via une modification de la définition européenne en vigueur.
Une coopération renforcée encore cette année avec la mise en œuvre de nouveaux champs de coopération, tels que la sobriété foncière, l’innovation, la politique de la ville, l’action sociale de proximité et la mise en valeur de l’économie mixte intercommunale, avec le soutien d’Intercommunalités de France.