menu

La Banque des Territoires mobilise 400.000€ pour la rénovation énergétique du bâti scolaire, les Epl en première ligne

Publié le 18 mars 2024

Dans le cadre de son programme Edurénov, la Banque des Territoires lance avec la FedEpl un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Son objectif est de soutenir 20 collectivités de moins de 20 000 habitants dans la réalisation d’opérations de rénovation énergétique en maîtrise d’ouvrage déléguée aux Epl.

Depuis septembre 2023, la Banque des Territoires a mis en place le programme Edurénov pour accompagner la massification des opérations de rénovation énergétique de bâtiments scolaires. Avec une enveloppe de financement en prêts de 2 milliards d’euros, Edurénov vise à soutenir 10 000 projets de rénovation à horizon 2027 (cf. plaquette en téléchargement).

Les Epl étant des références de la maîtrise d’ouvrage publique au service des collectivités locales et comptant plusieurs projets exemplaires en matière de rénovation énergétique, elles sont des alliées incontournables de ce programme.

Dans ce cadre, un AMI est lancé par la Banque des Territoires en partenariat avec la FedEpl.  Cette démarche s’adresse aux collectivités de moins de 20 000 habitants ayant un projet de rénovation d’écoles. Les lauréats pourront bénéficier d’un cofinancement de la maîtrise d’ouvrage déléguée à une Epl.

Les candidatures doivent être remises via ce formulaire avant le 14 mai. Retrouvez les modalités pratiques et les conditions d’analyse sur le site de la Banque des Territoires.

Un webinaire est organisé le 20 mars à 13h pour présenter en détail le fonctionnement de l’AMI. Vous pouvez désormais vous inscrire ici.

> Lire de communiqué de presse

Par Luisa DE QUATTRO
Top