Après une matinée de mobilisation dédiée à l’évocation des marqueurs de la crise, l’après-midi portera les solutions mises en œuvre par les acteurs de l’aménagement, de la construction et de l’habitat, et notamment par les Sociétés d’économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp). Deux tables rondes réuniront différents experts, après les ouvertures respectives de Sonia de La Provôté, présidente de la commission Aménagement, et de Jérôme Baloge, président de la commission Habitat de la FedEpl.
En cet après-midi de mobilisation du 3 avril 2024, la première table ronde se concentrera sur les enjeux liés à l’aménagement. Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados, administratrice de la Spl Caen Presqu’Ile et secrétaire de la FedEpl, évoquera les travaux de la commission Aménagement avant de donner la parole aux représentants des Etablissements publics fonciers locaux. Joëlle Boneu, directrice générale adjointe de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF), abordera les questions relatives au territoire francilien, tandis qu’Arnaud Portier, secrétaire général de l’Association nationale des Etablissements Publics Fonciers Locaux, s’attardera sur les coopérations possibles entre ces organisations et les Entreprises publiques locales. Après le temps de parole de Pierrick Caradeux, avocat associé du cabinet éponyme, il s’agira d’échanger sur les récents travaux de la FedEpl sur le sujet de l’aménagement public et sur les propositions formulées par ces instances.
L’habitat à l’heure de la décentralisation de la politique du logement
L’habitat, sa situation actuelle et les perspectives de décentralisation de la politique du logement sont les thèmes qui occuperont la seconde table ronde de l’après-midi. Après une ouverture par Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la communauté d’agglomération du Niortais, deux élues prendront la parole. Agnès Thouvenot, première adjointe au maire de Villeurbanne et présidente de la Sem SVU, et Marie Quinton, adjointe au maire de Tours et présidente de la Sem Ligeris évoqueront les cas de leurs agglomérations respectives et les solutions mises en place au sein de leur société. Le directeur des prêts de la Caisse des dépôts et consignations Kosta Kastrinidis reviendra quant à lui sur les nouveaux outils d’accompagnement proposés par la Banque des territoires, avant une série de questions-réponses ouverte à l’auditoire. Les propositions de la FedEpl en matière d’aménagement et de construction pourront être évoquées.
Le maire de Sceaux et président de la FedEpl Philippe Laurent clôturera les débats et la journée de mobilisation.
Informations pratiques :
- Mercredi 3 avril à partir de 10h
- Evénement accessible en présentiel au siège de la FedEpl ou en visio conférence