Dix ans après le rapport « Pour une économie positive » remis au Président de la République par Jacques Attali, les initiatives se multiplient autour de l’investissement socialement responsable, de la RSE et des entreprises à mission ou à impact.
Cette économie de demain vise à mieux prendre en compte les enjeux du long terme et l’altruisme envers les générations futures dans le modèle économique des sociétés. L’objectif : transformer en profondeur l’ensemble des domaines d’activité, de la santé à l’éducation, en passant par la culture, le numérique et l’énergie.
L’impact, mantra de l’économie de demain
Au niveau local, les collectivités encouragent et accompagnent les initiatives à impact. Elles en produisent également à leur manière à travers les services publics qu’elles prodiguent et l’action hybride de leurs entreprises publiques locales (Epl). S’agissant de l’économie mixte en particulier, un certain nombre d’Epl – parmi lesquelles le Palais des Festivals des Cannes ou la Sem Citallios – engagent elles-mêmes leur mue en devenant sociétés à mission. Une tendance d’autant plus notable que l’objet de ces entreprises repose déjà par nature sur une mission d’intérêt général.
Pour mieux comprendre les enjeux qui s’imposent aux entreprises en matière d’exigences sociales, environnementales ou financières, la Fédération des Entreprises publiques locales est allée à la rencontre de Pascal Dermurger, PDG de la Maif et co-président du mouvement Impact France. L’occasion d’en apprendre davantage sur les motivations de son engagement, le rôle qu’entend jouer le mouvement impact France dans l’évolution des pratiques de nos sociétés et de tracer des perspectives communes de travail avec le mouvement de l’économie mixte locale.
Retrouvez l’entretien avec Pascal Demurger :