Qu’il s’agisse des domaines d’intervention de plus en plus diversifiés des Epl, de leur impact en termes d’emploi comme de valeur ajoutée globale, l’économie mixte locale est bien au service des collectivités mais joue par nature un rôle central au sein de l’écosystème économique local. Le fait que de nombreux dirigeants d’Epl soient également membres des instances locales du Medef le confirme.
A ce titre, le président Philippe Laurent a réaffirmé que les Epl sont bien des entreprises à part entière, par leur statut de sociétés anonymes, le management d’entreprise, l’exigence de rentabilité, leur expertise technique, et leur capacité de financement sur le marché bancaire… Une réalité qui nécessite un effort de pédagogie régulier de la part de la FedEpl auprès des pouvoirs publics ainsi que des collectivités actionnaires. En témoigne la mobilisation particulière engagée pour le soutien à l’activité des Epl durant la période Covid, et pour leur permettre avec succès l’accès aux prêts garantis par l’Etat. Sans oublier le combat mené de longue date et avec constance au niveau européen pour modifier la définition européenne de la PME et l’ouvrir aux Epl de l’Union européenne.
Patrick Martin s’est montré sensible à la dimension territoriale « concrète » de l’action des Epl, ouvrant la voie à un renforcement des liens entre nos deux organisations. Au niveau national mais aussi et avant tout via l’animation régionale du mouvement, en lien avec les Fédérations régionales des Epl.