Les Epl ont en effet développé un solide savoir-faire en la matière.
En premier lieu, des Sem d’aménagement existantes, situées principalement dans les métropoles et grandes agglomérations, qui, fortes d’une expertise développée dans leur cœur de métier historique, ont diversifié progressivement leurs activités pour répondre aux nouveaux besoins des territoires. Cette diversification a parfois conduit à la création de filiales destinées aux énergies renouvelables et aux réseaux de chaud et de froid.
En parallèle, et surtout depuis les années 2018/2019, on assiste à une tendance remarquable à la création d’Epl dédiées à la production de chaleur (géothermie, chaufferies…) et à l’exploitation des réseaux afférents, essentiellement des Spl et des SemOp.
25 Epl, en attendant plus…
Ce sont désormais 25 Epl qui se consacrent exclusivement à ces compétences : 10 Spl et 5 SemOp, presque toutes créées depuis moins de 5 ans, et 10 Sem plus anciennes.
4 intervenants experts ont apporté leur témoignage sur la plus-value des Epl pour construire ou d’exploiter des réseaux de chaleur :
- Benoit Mercuzot, vice-président aux finances d’Amiens Métropole, président de la SemOp Amiens Energies
- Arnaud Mainsant, référent « réseaux de chaleur » de l’ADEME
- Frédérick Cauvin, directeur général adjoint en charge de l’énergie, groupe SERM / SA3M, président de la filiale Energies du Sud
- Bruno Paris, vice-président de Lorient Agglomération en charge de la transition écologique, PDG de la Spl Bois Energie Renouvelable
Visionnez le replay du webinaire :