Il était chef du bureau du logement, de la ville et des territoires à Bercy et connaît bien les grands acteurs publics de la filière. L’information avait fuité il y a une semaine mais n’avait pas été officiellement confirmée. C’est désormais chose faite. Mehdi Aouat est nommé directeur du cabinet de Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, et directeur adjoint du cabinet de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à compter du 9 février 2024, par arrêté du 20 février 2024 paru ce matin au JORF.
C’est donc un membre de l’équipe de Philippe Van de Maele, directeur de cabinet de Christophe Béchu depuis mars 2023 et ancien directeur général de l’EPA Paris-Saclay entre 2015 et 2023, qui assurera la direction du cabinet du nouveau ministre du Logement, successeur de Patrice Vergriete dans le gouvernement de Gabriel Attal. Mehdi Aouat était en effet conseiller budget et fiscalité au cabinet de Christophe Béchu depuis mai 2022, un poste clé dans un ministère qui a vu ses moyens largement revus à la hausse ces dernières années et, en particulier, dans le cadre du PLF 2024, malgré les coupes budgétaires de 1,4 Md€ annoncées cette semaine.
Un spécialiste des finances publiques et du logement
Au terme d’un double cursus – Sciences Po, section Affaires publiques, et École des Ponts ParisTech, section Économie et Finances – Mehdi Aouat intègre le Corps des ponts, des eaux et des forêts en 2015. Pour son premier poste au sein de l’administration centrale, il rejoint le ministère de l’Économie et des Finances en mars 2015 en tant qu’adjoint au chef du bureau des transports. Il est ensuite nommé adjoint au chef du bureau des lois de finances, en mars 2017, puis chef du bureau des recettes et des jeux d’argent et de hasard à partir de février 2019.
Ce spécialiste des finances publiques, matière qu’il a enseignée à Sciences Po entre 2018 et 2020, découvre le monde du logement en octobre 2020 lorsqu’il est nommé chef du bureau du logement, de la ville et des territoires à Bercy. Chargé du pilotage stratégique et financier de la politique du logement et de la ville, et notamment de la politique de rénovation des logements, il intègre alors les conseils d’administrations des grandes agences et établissements publics, notamment Grand Paris Aménagement, l’Epfif (Établissement public foncier d’Île-de-France), l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), l’Ancols (Agence nationale de contrôle du logement social), la CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social) ou encore le groupe Action Logement, en tant que commissaire du gouvernement.
Feriel Herlaut nommée cheffe de cabinet
Après 7 ans dans l’administration centrale, Mehdi Aouat rejoint le monde des cabinets ministériels en mai 2022, en tant que conseiller budget et fiscalité dans l’équipe de Philippe Van de Maele. Expérience concluante puisqu’après moins de deux ans, il obtient une promotion éclair, pour prendre la direction du cabinet du nouveau ministre délégué chargé du Logement. Il sera secondé par Feriel Herlaut, tout juste nommée cheffe de cabinet de Guillaume Kasbarian, fonction qu’elle a déjà exercée auprès de Nadia Hai entre juillet 2020 et mai 2022, lorsque celle-ci était ministre déléguée chargée de la Ville.
D’autres articles, publiés sur Cadre de Ville, peuvent vous intéresser :
Logement : la carte de France interactive des communes les plus désirées
Cohérence de la fiscalité du logement : le Sénat entend le Conseil des Prélèvements Obligatoires
Rapport sur le projet de loi Simplification : les 14 préconisations