menu

Voyage d’étude à Lisbonne, les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 25 mars 2024

Du 3 au 6 juillet prochain, une délégation de présidents et de dirigeants d’Epl partira pour Lisbonne pendant quatre jours pour découvrir le monde de l’économie mixte portugaise. Les inscriptions sont désormais ouvertes !

Lisbonne attend la délégation de la FedEpl (Photo Wikimedia Commons).
Lisbonne (Photo Wikimedia Commons).

Une occasion unique de découvrir les Epl portugaises

Depuis plusieurs années, la Fédération propose à ses Epl de découvrir comment le modèle de l’économie mixte est répliqué en Europe. Comme exposé dans le Panorama des Epl en Europe publié par la FedEpl en 2021, ce mode de gestion du service public au niveau local existe dans la grande majorité des Etats membres de l’Union européenne.

Au Portugal, les Epl connaissent un franc succès : leur nombre a doublé depuis la fin des années 90 avec un total de 170 Epl pour 275 communes (municipas).  La majorité d’entre elles est composée à 100% de capitaux publics, et sont présentes dans les secteurs du développement économique, de l’aménagement, du transport, du logement, ainsi que de la culture.

La gestion de l’eau, véritable « miracle portugais », repose quant à elle sur un système de partenariat inédit, associant un opérateur national et des communes en charge de la distribution.

Un programme riche et varié 

Le voyage d’étude se déroulera donc cette année à Lisbonne, du mercredi 3 juillet au samedi 6 juillet prochain. Il est réservé aux adhérents de la Fédération.

Pour cette découverte des Epl portugaises la délégation visitera  :

  • Un site du plan de drainage de Lisbonne, impulsé par la Mairie de Lisbonne afin de réduire la fréquence et l’ampleur des inondations dans la ville.
  • L’usine de licornes de Lisbonne (Hub do Béato), initiative du Maire de Lisbonne, faisant de Lisbonne la « capitale européenne de l’innovation » en 2023.
  • Un site d’aménagement et de logement social géré par Gebalis (Epl de logement social) et SRU Occidental (Epl d’aménagement).
  • Une usine assainissement, Àguas do Tejo Atlântico (AdTA), gérée par le groupe Aguas de Portugal.

En outre, nous aurons l’occasion d’échanger avec :

  • Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal. 
  • Carlos Moedas, Maire de Lisbonne.

Ces visites techniques seront aussi couplées avec des visites plus touristiques, parmi lesquelles on retrouve une visite du marché Time Out mais aussi un atelier de confection de pasteis de nata.

La FedEpl invite tous les dirigeants d’Epl adhérentes et partenaires de la FedEpl intéressés par ce voyage à se manifester en remplissant dès que possible le formulaire d’inscription en ligne.

Voyage d'étude 2024

Par Camille BOULAT
Top