S’il y a bien une commune en France qui symbolise la réussite d’une mise en place d’une stratégie d’attractivité, c’est bien Deauville. Son maire, Philippe Augier, qui est également président des trois SPL du territoire, a présenté aux adhérents de la Fédération des EPL de Normandie les grandes lignes de sa stratégie. « L’âme qui constitue cette ville, ce sont ses villas. On a ainsi rapidement protégé plus de 550 bâtiments en cœur de ville, pour limiter très fortement la prolifération des cubes à étage », précise l’élu normand. La Ville a ensuite massivement investi dans la culture et le sport, « pour contrebalancer une politique publique rythmée par le calendrier des casinos ».
InDeauville, la marque territoriale
Aujourd’hui, c’est la marque InDeauville, qui est l’association de 11 communes autour d’une stratégie de marketing territorial, qui a pris le relais. Thierry Bottard, directeur général de la Spl développement territorial et touristique du territoire de Deauville précise que, sous cette marque, « il n’y a pas uniquement les collectivités impliquées dans la Spl, mais tous les acteurs qui ont un intérêt au développement du territoire : entreprises, collectivités, associations, habitants, etc. ». C’est pour lui « une condition sine qua non pour le développement de la marque de territoire. »
Dans le détail, la stratégie mise en place sur ce territoire normand repose sur quatre axes : accueillir les visiteurs, marketer le territoire, le valoriser et fédérer les socio-professionnel. La Spl a également digitalisé son territoire avec un succès certain : plus d’un million de visiteurs ont déjà visité le site indeauville.fr et la newsletter compte de 15 000 abonnés.
Un rôle à jouer pour les Entreprises publiques locales
Jean-Léonce Dupont, président d’honneur de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, qui a œuvré à l’élargissement de la gamme des entreprises publiques locales, avec la création de la Spl en 2012 et de la SemOp en 2014, a, de son côté, vanté le rôle des Epl dans la promotion du territoire. « Les Epl sont les outils de la liberté des collectivités locales », insiste le président du Conseil départemental du Calvados.