menu

Normandie : l’attractivité territoriale au cœur de la rencontre annuelle de la fédération régionale

Publié le 24 avril 2024

C’est dans le nouvel écrin de la Communauté de communes Côte Cœur Fleurie, à Deauville, que les Entreprises publiques locales de Normandie se sont réunies, à l’initiative de Jean-Marc Vasse, président de la Fédération régionale, le jeudi 18 avril. Au cours de cette rencontre, qui s’est tenue en présence de Jean-Léonce Dupont, président d’honneur de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, et en partenariat avec l’ADGCF (Association des directeurs généraux de France), les participants ont été invités à échanger sur les stratégies d’attractivité au service des territoires.

S’il y a bien une commune en France qui symbolise la réussite d’une mise en place d’une stratégie d’attractivité, c’est bien Deauville. Son maire, Philippe Augier, qui est également président des trois SPL du territoire, a présenté aux adhérents de la Fédération des EPL de Normandie les grandes lignes de sa stratégie. « L’âme qui constitue cette ville, ce sont ses villas. On a ainsi rapidement protégé plus de 550 bâtiments en cœur de ville, pour limiter très fortement la prolifération des cubes à étage », précise l’élu normand. La Ville a ensuite massivement investi dans la culture et le sport, « pour contrebalancer une politique publique rythmée par le calendrier des casinos ».

InDeauville, la marque territoriale

Aujourd’hui, c’est la marque InDeauville, qui est l’association de 11 communes autour d’une stratégie de marketing territorial, qui a pris le relais. Thierry Bottard, directeur général de la Spl développement territorial et touristique du territoire de Deauville précise que, sous cette marque, « il n’y a pas uniquement les collectivités impliquées dans la Spl, mais tous les acteurs qui ont un intérêt au développement du territoire : entreprises, collectivités, associations, habitants, etc. ». C’est pour lui « une  condition sine qua non pour le développement de la marque de territoire. »

Dans le détail, la stratégie mise en place sur ce territoire normand repose sur quatre axes : accueillir les visiteurs, marketer le territoire, le valoriser et fédérer les socio-professionnel. La Spl a également digitalisé son territoire avec un succès certain : plus d’un million de visiteurs ont déjà visité le site indeauville.fr et la newsletter compte de 15 000 abonnés.

Un rôle à jouer pour les Entreprises publiques locales

Jean-Léonce Dupont, président d’honneur de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, qui a œuvré à l’élargissement de la gamme des entreprises publiques locales, avec la création de la Spl en 2012 et de la SemOp en 2014, a, de son côté, vanté le rôle des Epl dans la promotion du territoire. « Les Epl sont les  outils de la liberté des collectivités locales », insiste le président du Conseil départemental du Calvados.

 

Par Romain CAYREY
Top