Cette maison, ils la connaissent bien. Cette direction dont ils assurent désormais la coresponsabilité, encore mieux. Esteban Pratviel et Anne Trecan sont aux manettes de la DCM (Direction de la communication et du marketing) depuis le 2 avril de cette année.
Esteban Pratviel, de la veille à l’action
« Je suis arrivé en 2018 à la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, en charge de la veille et de la prospective. C’était un poste en lien avec mes anciennes fonctions à l’Ifop où j’ai travaillé pendant 7 ans sur des projets à dominante politique et institutionnelle. Cette promotion s’inscrit dans la continuité de mon parcours à la FedEpl ». Au sein justement de la maison de la Tombe Issoire, Esteban est celui qui connaît le mieux les tendances de l’économie mixte locale, ses interventions protéiformes, son rôle contracyclique face à la crise annoncée des finances publiques. « L’économie mixte locale se situe aujourd’hui dans un cycle de croissance. Il convient de promouvoir ce modèle et d’accompagner les élus et autres représentants des collectivités territoriales, les directeurs d’Epl et leurs équipes afin qu’ils puissent satisfaire à leurs ambitions et se développer et intervenir dans les conditions les plus favorables. Ces actions se doivent d’être visibles, de manière à favoriser l’émergence de nouveaux métiers, à chercher des solutions avec les aménageurs et les acteurs du logement, etc. L’économie mixte locale est une formidable galaxie aux richesses parfois insoupçonnées, dont les élus et leurs partenaires doivent toujours plus se saisir. », assure-t-il.
Anne Trecan, opérationnellement vôtre
Le plan stratégique de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, portant sur la période 2024-2030, est actuellement en phase de discussion. Les balises sont posées, un comité stratégique se réunit régulièrement dans cette perspective. « Au service des territoires et des Epl qui y sont présentes, la FedEpl aura prochainement à déployer une feuille de route pour accompagner le développement de l’économie mixte locale », poursuit le nouveau directeur. Anne Trecan sera chargée justement du suivi des évènements et de l’enrichissement de l’offre de formation de la FedEpl. Arrivée en 2017 en qualité d’assistante de ce qui s’appelait encore à l’époque le pôle promotion, elle est devenue chargée des évènements et de la formation en 2021 avant d’occuper le poste de directrice adjointe. « Il est important de veiller à ce que nos évènements soient en concordance avec les grands axes de développement de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales. Mes fonctions sont en partie opérationnelles, avec des évènements aussi importants à gérer qu’un congrès annuel ou un webinaire consacré aux réseaux de chaleur. Nos adhérents ont besoin d’être tenus informés des évolutions permanentes de l’économie mixte locale. Ils le font en se rencontrant, en échangeant entre eux. Et ils le font dans le cadre des évènements et des formations que nous organisons… ».
Voilà le duo lancé vers une belle aventure, au service des territoires et de leurs représentants divers, désireux de mieux se former et s’informer sur l’économie mixte locale.