Dans le contexte actuel, il est impératif que la stratégie globale d’une entreprise, et plus particulièrement des Epl, intègre les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans un environnement de régulation des flux financiers et leur influence sur les marchés. La stratégie de décarbonation des entreprises a une influence directe sur la « green value » (valeur verte) des actifs ainsi que sa profitabilité, et donc par voie de conséquence sur la valeur de la société ainsi que son attractivité pour de nouveaux investisseurs externes.
C’est justement le thème de la matinée du 13 juin, qui sera consacrée à la stratégie de décarbonation.
L’élaboration d’une stratégie bas-carbone que ce soit au niveau national, territoriale ou d’une structure telle qu’une Epl nécessite un recensement et une parfaite connaissance des gisements d’économies carboniques (énergie grise comme énergie blanche), un cahier de prescriptions réalistes permettant de fixer des objectifs atteignables mais surtout un plan d’action tenant compte des moyens assorti d’un calendrier de mise en œuvre.
Enfin la stratégie de décarbonation ne doit pas rester le résultat d’une méthodologie théorique mais doit se confronter à la réalité quotidienne de l’entreprise.
L’après-midi permettra d’examiner dans ce cadre les atouts des Epl et la nouvelle donne économique à travers plusieurs questions:
- Quels financement européens pour les Sem, Spl et Semop ?
- Quels nouveaux modes de financement et de relation avec les banques ?
- La recapitalisation: pourquoi et comment ?