En novembre dernier, la Banque des territoires, l’assemblée des départements de France et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (Epl) publiaient un guide à destination des départements et de leurs dirigeants sur l’économie mixte départementale. Cet ouvrage, intitulé « Les entreprises publiques locales au service de l’action départementale » dresse un panorama complet des dynamiques impulsées par ces Epl dont l’actionnaire principal demeure un conseil départemental. Il se veut également être une boite à outil pour les nombreux départements qui entendent créer une Epl afin de développer une politique publique sectorielle ambitieuse.
Depuis le Hub des territoires, près d’une centaine d’élus départementaux et de dirigeants d’Entreprises publiques locales se sont rassemblés pour débattre ensemble des politiques départementales et de la contribution déterminante de leurs Epl, Sem, Spl comme SemOp, au quotidien.
Les Epl départementales à l’honneur
Après une introduction éclairante de Jean-Léonce Dupont, président du département du Calvados et président d’honneur de la FedEpl, et d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, sur les défis et la dynamique constatée des Epl départementales, les participants ont pu écouter les témoignages de Eric Dujardin, DGA Appui aux territoires et attractivité au Conseil départemental de la Manche au sujet de la Sem West Energies, de Olivier Loizeau, DG de la Sem Vendée Energie de Rémi Bensoussan, DGS du Conseil départemental du Lot et ancien DG de la Sem Lot Aide à Domicile, et de Jean-Marc Besnier, DG de la Sem et de la Spl Laval Mayenne Aménagement.
L’occasion de porter un regard sur les initiatives entreprises par les départements et leurs Epl dans le domaine de la production d’énergies renouvelables et des initiatives mis en place pour faire face aux défis du bien vieillir.
Des échanges passionnants qui nous invite à penser que l’économie mixte départementale semble avoir de beaux jours devant elle.
Regardez le replay :