Les Sociétés d’économie mixte (Sem) dédiées aux énergies renouvelables sont devenues des acteurs incontournables pour les collectivités souhaitant accélérer leur transition énergétique. Ces structures, majoritairement détenues par des collectivités mais relevant du droit privé, sont passées de curiosités il y a dix ans à une quarantaine aujourd’hui !
Face à l’essor des énergies renouvelables, les collectivités cherchent à maîtriser leur développement sur leur territoire. Cependant, elles peuvent manquer d’expertise et ont besoin d’accompagnement. C’est là que les Sem et les acteurs citoyens jouent un rôle clé en formant des groupements pour répondre aux consultations lancées par les collectivités. Transparence, transmission de la connaissance et gouvernance partagée sont les maîtres mots de ces collaborations.
Énergie Partagée a publié une brochure, co-signée avec notamment la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, de 24 pages détaillant les avantages de ces partenariats, étayés par six retours d’expérience. Elle y identifie également des perspectives pour ces coopérations fructueuses.