menu

« L’aménagement entre adaptation, sobriété et transition juste » au programme de la prochaine édition des Entretiens du Cadre de Ville

Publié le 14 juin 2024

Sur le thème « L’aménagement entre adaptation, sobriété et transition juste : les nouveaux chemins du changement urbain », la prochaine édition des Entretiens de Cadre de Ville, qui aura lieu le 17 octobre à la CCI de Paris, se penchera sur les enjeux de l’aménagement, ses nouveaux modèles économiques et les mutations à venir.

Nos territoires doivent s’adapter à un changement climatique qui bouleverse et bouleversera tous les fondamentaux de l’aménagement et ses modèles économiques : recul du trait de côte et inondations dans certains territoires,  sécheresses et pénurie de la ressource en eau dans d’autres….
Les enjeux de l’aménagement sont majeurs : maîtriser une stratégie foncière sobre, imaginer l’adaptation des territoires, financer un futur post carbone, renaturer et gérer la ressource en eau, transformer la ville plutôt que l’étendre. De nouveaux modèles économiques de l’aménagement doivent être trouvés, testés, pérennisés. Mais ces mutations devront se faire dans le cadre d’une transition juste, à savoir acceptable pour ne laisser aucun individu ni aucun territoire de côté.
C’est à partir de cette analyse que le comité scientifique des Entretiens du Cadre de Ville 2024 a construit un programme avec une table ronde, douze focus et quatre keynotes sous trois fils rouges.

Informations pratiques :

Le jeudi 17 octobre de 8h à 18h

A la CCI Paris Ile-de-France (27 Av. de Friedland, 75008 Paris) et en distanciel

Par Cécile CONSIGNY
Top