Le prochain atelier marquera les 3 ans du réseau national des foncières de redynamisation. L’occasion d’aborder une question prospective : si les quartiers de gare étaient fréquemment identifiés comme des secteurs stratégiques pour la revitalisation des centralités en général et notamment en villes moyennes, ils sont désormais spécifiquement visés depuis le prolongement du programme Action Cœur de Ville. Comment ces secteurs peuvent-ils devenir un terrain d’intervention pour les foncières de redynamisation ? Quelles sont les spécificités, les leviers et les points d’alerte à prendre en compte ?
A travers deux tables rondes, les intervenants reviendront sur les interventions des foncières de redynamisation en quartier de gare :
- Les interventions des foncières autour des gares en ville moyenne (Action Cœur de Ville) : quartiers stratégiques pour les mobilités, les quartiers de gare comportent des enjeux urbains de premier plan – effets de coupure liés aux infrastructures, secteur déqualifié ou bâti dégradé, implantations d’entreprises, disponibilités foncières ou délaissés urbains…
- Les interventions des foncières autour des gares en Île-de-France : avec les interventions de la foncière du Grand Paris (Centres-villes vivants) et les opérations à Massy (91).