Philippe Laurent, président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) et maire de Sceaux, est notamment intervenu en séance plénière pour porter la voix et mettre en avant l’action des Entreprises publiques locales (Epl) dans le logement social. De nombreux projets portés par des Sociétés d’économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) et des Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp) ont été aussi valorisés.
Les Epl, des actrices opérationnelles pour des logements adaptés aux besoins des populations
Après une introduction par le ministre délégué chargé du logement, Guillaume Kasbarian, Philippe Laurent a pris la parole en début d’après-midi en séance plénière pour évoquer le sujet de la construction de logements dans une conjoncture marquée par une inadéquation de l’offre par rapport à la demande. Aux côtés d’Emmanuelle Cosse, présidente de l’L’Union sociale pour l’habitat (USH), et de Kosta Kastrinidis, directeur des prêts de la Banque des territoires, il a rappelé l’importance de la maîtrise du foncier par les élus locaux pour engager les transformations et proposer des logements adaptés aux besoins des populations. Dans cette optique, les Entreprises publiques locales (Epl) sont des actrices opérationnelles et mobilisables à leur service.
L’économie mixte pour porter les projets ayant trait aux transitions économiques, sociales et environnementales
Au cours d’un événement ayant réuni près de 1 200 personnes, l’économie mixte locale a été mise à l’honneur pour ses interventions plurielles. Didier Doucet, président de la communauté de communes du Pays de Valois et maire de la commune de Lagny-le-Sec, a présenté le projet porté par la Sem La ferme de la folle emprise pour illustrer les potentialités dans le domaine de la transition alimentaire. La Sem Loiret Energies, par l’intermédiaire de son directeur opérationnel, Sylvain Martin, a été mise en évidence pour ses projets d’installation photovoltaïque sur les parcelles agricoles, en lien avec la stratégie énergétique départementale. S’agissant de la revitalisation des centres-villes, les actions de la Sem Semaville à Belfort et la Sem Semip à Pantin, par le biais de sa filiale, la société La vie au rez, ont aussi été mises en avant.
L’événement a permis de montrer « qu’il se passe beaucoup de choses dans les territoires » pour reprendre les termes d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires. L’économie mixte y contribue très fortement, en proposant des outils opérationnels aux collectivités locales, et en les aidant dans la mise en œuvre des transitions.