La deuxième table ronde de l’événement se posera sur les nouvelles fonctions attribuées aux entreprises dans une société en transitions. Dans cette perspective, le modèle de l’Entreprise publique locale (Epl), en raison de ses caractéristiques intrinsèques, se révèle pertinent et l’engagement dans ces entreprises porte un intérêt manifeste.
L’Entreprise publique locale et son engagement économique, social et environnemental
« L’entreprise transforme profondément nos sociétés » en raison de ses capacités d’innovation et de son adaptation permanente aux normes des consommateurs et de la société, et aux nouvelles législations. « Les contraintes imposées par l’État et les innovations apportées par les entreprises interagissent », produisant des effets significatifs sur nos sociétés, selon l’essayiste Alain Schnapper. Le vice-président et co-fondateur de la Communauté des entreprises à mission sera l’un des invités de la deuxième table ronde de la Rencontre nationale des Epl et évoquera le rôle de l’entreprise dans notre société, économique, mais aussi social, sociétal, environnemental voire territorial.
L’empreinte socio-économique des Epl ou l’effet démultiplicateur de leur action dans les territoires
Les Entreprises publiques locales, Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl), comme Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp), s’inscrivent dans ce mouvement des entreprises ayant des effets d’entraînement massif sur les économies locales. En raison de leurs desseins d’intérêt général, de leur capacité à encourager les synergies et de leur gouvernance locale, elles sont parfaitement à même d’accélérer les transitions dans les territoires.
Les vertus de l’investissement dans l’économie mixte locale
Dans cette perspective, l’économie mixte locale présente de nombreuses vertus. Et l’engagement de la part de différents acteurs dans l’économie mixte locale est incontournable au regard des enjeux actuels (sociaux, environnementaux, territoriaux, etc.).
Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des territoires, partenaire de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), évoquera l’importance et l’intérêt de l’investissement du groupe Caisse des dépôts et consignations, présent à l’actionnariat de nombreuses Sociétés d’économie mixte (Sem) ou Société d’économie mixte à Opération unique (SemOp). Les Epl font figure d’outils idoines, au service des collectivités locales, pour mettre en œuvre les politiques publiques et favoriser le développement raisonné des territoires.