menu

« One health » : quelle mise en oeuvre du concept avec les Entreprises publiques locales ?

Publié le 7 juin 2024

La santé est une préoccupation majeure pour chaque individu, mais également pour la société dans son ensemble. En France, avec près de 8 millions de personnes vivent dans un désert médical, soit une commune sur trois. La Banque des Territoires organise le 26 juin prochain un événement pour échanger autour des stratégies territoriales de santé menées par les Epl.

Photo d’un cabinet de consultation de médecine générale.

Cet évènement a pour objectif d’échanger autour des possibles stratégies territoriales de santé en prenant l’exemple précurseur de Besançon qui a mis en place une stratégie à 360° appelée « One Health ».

Trois séquences ponctueront la rencontre :

> Une première séquence dédiée à l’urbanisme favorable à la santé et à la lutte contre les ilots de chaleur avec les exemples de projet urbain Grette Brulard et de la place de la Révolution

> Une deuxième séquence reviendra sur les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur et la lutte contre les perturbateurs endocriniens

> Une troisième séquence reviendra sur les leviers à la main des collectivités pour agir sur la santé alimentaire. Syamak Agha Babaei, 1er adjoint au maire de Strasbourg, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, vice-président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales interviendra à cette occasion.

Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous sur le site de la Banque des Territoires.

Par Cécile CONSIGNY
Top