Pour ce temps fort de l’année pour l’ensemble des Société d’économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) et des Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp), la première table ronde portera sur les actions politiques engagées par la FedEpl au cours des derniers mois et sur celles qui ont été initiées ces dernières semaines.
La mobilisation autour de l’aménagement et de la construction toujours d’actualité
Journée de mobilisation sur le logement et la construction : la crise est là, les solutions aussi
Dans la continuité de la journée de mobilisation « La relance de la construction passe par le local » du 3 avril 2024, la Rencontre nationale des Entreprises publiques locales sera l’occasion de revenir dans une première table ronde sur la situation dans l’aménagement, la construction et le logement. Il sera notamment question du projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables, porté par Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et par Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du logement, déposé au Sénat le 6 mai. Philippe Laurent, président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) et maire de Sceaux, évoquera notamment sa rencontre avec ce dernier le 27 mai 2024.
Un agenda politique et législatif dense s’agissant de l’économie mixte locale
Il s’agira aussi de revenir sur le projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables, ainsi que sur le projet de loi de simplification de la vie économique qui promet de pénaliser fortement les Epl, les Entreprises Locales de Distribution, les ESH et les Coop’HLM. La FedEpl s’est notamment mobilisée aux côtés de la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat (FESH), la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM (les Coop’HLM), l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), le Syndicat Professionnel des Entreprises Locales d’Energies (ELE), le Syndicat Professionnel Gaz et Territoires et l’Union Nationale des Entreprises Locales d’Électricité et de Gaz (UNELEG). L’article 5 du projet de loi visé dans le cadre de la mobilisation a depuis été supprimé en commission au Sénat, mais la mobilisation se poursuit.